Sport

Test de la montre de sport Fitbit Ionic – Mon avis après 1 an d’utilisation !

juillet 13, 2019
Montre sport Fitbit

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de ma montre de sport Fitbit Ionic que je teste depuis un peu plus d’un an ! En effet, suite au sondage sur mon compte Instagram, beaucoup semblaient intéressés par cette montre ! Je vous livre enfin mon avis, après l’avoir testé sur le long terme ! Pour rappel, avant d’avoir cette montre, je possédais le modèle Charge 2, toujours chez Fitbit, que mon mari utilise à présent.

 

Présentation et caractéristiques – Fitbit Ionic : 

 

Fitbit Ionic

 

Avant toute chose, je vous explique rapidement pourquoi mon choix s’est porté sur cette montre connectée Fitbit ! Je possédais la Charge 2 que j’aimais beaucoup, mais le capteur était plus large et m’irritait la peau. De même, je voulais un écran plus large et absolument le GPS intégré pour mes sorties running, vélo et autre ! Je cherchais également une montre étanche avec laquelle je peux suivre mes séances de natation, le tout, avec un design épuré et moderne. J’ai retrouvé tout ceci dans le modèle Ionic. Si vous êtes intéressée, je vous ai déjà présenté le bracelet connecté Flex 2

 

La montre connectée Fitbit Ionic est un poids plume puisqu’elle ne pèse que 46 g, avec un design classique et élégant ! Elle arbore fièrement un boîtier en alliage de magnésium et de silicium, ce qui permet d’avoir une montre assez fine, bien plus que la Charge 2. Elle est disponible en trois coloris (bleu gris/gris argenté ; bleu ardoise/orange métallisé ; charbon/gris graphite) et est fournie avec deux bracelets en élastomère (un taille S & un taille L). Personnellement, j’ai opté pour le coloris charbon/gris graphite que j’adore, en taille L (même si le S me va également). Pour certaines, elle n’est pas assez féminine, mais moi, je la trouve parfaite ! 

 

Bracelet gris Fitbit Ionic

 

D’autres bracelets sont disponibles, vendus séparément, si l’envie vous prend d’en changer. Tous s’installent très simplement, grâce à un système d’encoche très pratique et fiable. De plus, la Ionic est accompagnée d’un chargeur dont l’embout aimanté trouve parfaitement sa place à l’arrière du cadran. Je préfère ce chargeur à celui de la Charge 2 qui est bien plus pratique. Les bracelets en élastomère sont plutôt robustes et tiennent bien dans le temps (je prends ma douche avec aucun souci). Il suffit de le nettoyer de temps en temps afin d’éviter qu’il ne s’encrasse.

 

Capteur Fitbit Ionic

 

Voici le capteur cardiofréquencemètre qui intègre également un altimètre et des puces GPS/Glonass. Elle est étanche jusqu’à -50 m (5 ATM), mais le cardio ne fonctionne pas sous l’eau, ce que je déplore un peu lors de mes séances de natation. 

 

Bouton Fitbit Ionic

 

La Fitbit Ionic se connecte en Bluetooth et Wi-Fi. Grâce au Bluetooth, on peut lui connecter un casque audio sans fil (ou les écouteurs Fitbit Flyer). De même, la montre permet d’embarquer de la musique au poignet avec pas moins de 2,5 Go environ, soit environ 300 chansons, ce qui n’est pas rien. Le Wi-Fi quant à lui est utilisé pour synchroniser de la musique depuis un PC Windows 7/8/10 ou macOS (fichiers MP3, MP4 avec audio AAC, WMA), mais aussi pour prendre la main sur des objets connectés par le biais d’une application. J’avoue que de ce côté-là, je n’ai pas poussé davantage le test, car je mets rarement de la musique dedans (oui, oui, j’adore la musique, mais j’ai du mal à en écouter quand je cours). 

 

Bouton navigation Ionic

 

Concernant l’utilisation des boutons de la Ionic, c’est assez simple et bien fait, je trouve. L’accès aux informations santé est immédiat en swipant l’écran vers le haut : nombre de pas, nombre de pas dans l’heure écoulée, distance parcourue, étages gravis, fréquence cardiaque, calories brûlées, minutes actives. De son côté, le bouton en haut à droite permet de lancer une activité : running, vélo elliptique, natation, musculation, tapis de course, minuteur d’intervalles, vélo en fonction de l’ordre que vous avez choisi via votre tableau de bord Fitbit. J’ai intégré les activités que je pratique le plus régulièrement et retirer les autres. Concernant la marche, elle ne fait pas partie des activités à choisir, elle se détecte automatiquement dès 10 min de marche (vous pouvez choisir 15 min). Le bouton en bas à droite permet de régler vos alarmes quotidiennes (réveil, traitements médicaux) dans la limite de 8 alarmes. Le bouton de gauche quant à lui sert à allumer et éteindre l’écran, ce qu’on peut également faire en tapotant l’écran. 

 

Ecran Bitmoji

 

L’écran rectangulaire de la montre, de 1,4″ (3,6 cm), offre une excellente lisibilité, même en pleine lumière (pixels et luminosité amplifiée jusqu’à 1 000 nits). Tactile, il s’avère très réactif. Il possède un revêtement Gorilla Glass 3 le rend résistant aux rayures et force est de constater qu’après 1 an de test, l’écran de la Ionic est toujours comme neuf même après une belle chute ! Bien sûr, on évite de se frotter contre un mur avec, elle n’est tout de même pas incassable ! Elle possède un cadre intelligent avec son design nano-moulé monocoque qui réunit 8 capteurs différents dans une seule montre. Vraiment, je la trouve sublime cette montre ! 

 

On peut changer d’horloge autant de fois qu’on le souhaite afin d’avoir toutes les données en direct sur l’écran. Personnellement, ces derniers mois, j’adore l’horloge Bitmoji, qui reprends mon avatar qui s’anime en fonction de mon activité et du moment de la journée ! Ce jour-là, ma montre s’ennuyait sévère lors du shooting photo 🤣 ! Le midi, par exemple, j’ai mon Bitmoji avec une banane, un avocat, des carottes, des pizzas, ça dépends des jours ! J’avoue, je suis fan de cette horloge. Lorsque je tapote l’écran, je peux faire défiler, en haut à gauche de ce dernier mes caractéristiques (pas, calories brûlées, minutes actives, bpm etc..) et à droite la date. Il est possible d’avoir toutes les informations directement sur l’écran, avec d’autres horloges bien sûr. 

 

Fitbit Ionic

 

Fonctions & entraînements – Fitbit Ionic : 

 

Menu Fitbit

 

Comme je vous le disais plus haut, elle possède diverses fonctions embarquées qui sont très utiles et d’autres que, personnellement, je n’utilise pas. Il est possible d’ajouter des alarmes, pour se réveiller par exemple et d’utiliser la fonction « Coach » qui est assez simple, mais qui a le mérite d’être présente. En effet, cette fonction propose trois vidéos : une de 19 minutes de renforcement cardio, une de 7 minutes de workout, et une de 9 minutes pour l’intégralité du corps (full-body). Ce n’est pas exceptionnel, mais ça peu dépanner, en cumulant les trois séances, on obtient une séance assez complète. Fitbit propose en effet ces séances de coaching avec un système d’abonnement facturé 8 € par mois ou 44 € par an pour ceux que ça intéresse. 

 

Menu Fitbit

 

Elle dispose également d’une application « Relax » qui propose quelques exercices de respirations assez simple, que je ne trouve pas assez poussés, mais qui ont le mérite d’être présents. On y trouve également la météo, une minuterie et le portefeuille. 

 

Menu Fitbit et conseils

 

Il est également possible de synchroniser sa Fitbit avec Strava et d’autres applications comme MyFitnessPal que j’utilise et ma balance connectée (qui n’est pas de Fitbit). C’est vraiment pratique de pouvoir tout synchroniser ainsi, surtout si on suit ses calories et ses activés, ainsi, elles ont directement décomptées de MyFitnessPal. 

 

Fitbit Ionic

 

La Ionic peut recevoir des notifications, tels les appels, sms, Instagram et bien d’autres. En effet, on choisit celles que l’on souhaite voir s’afficher sur l’écran par le biais de cases à cocher/décocher dans l’application. Malheureusement, il est encore impossible de répondre à un SMS ou à un message Messenger via la montre (possible via Android depuis quelques semaines, ça ne saurait tarder pour les autres). La montre connectée propose également des fonctions de paiement sans contact, mais pour le moment, aucune banque française n’a encore signé de partenariat avec la marque américaine. Personnellement, ce n’est pas une fonction qui m’intéresse, je n’aime déjà pas le paiement sans contact avec me CB, alors je ne paierai pas avec ma montre ! 

 

Sommeil Fitbit Ionic

 

J’apprécie aussi grandement d’avoir le suivi du sommeil, qui me confirme que mes nuits sont très courtes ! Bon, sur cette photo, c’est une excellente nuit, même s’il faut retirer à ses 7 h 24 les 1 h 21 d’éveil. Au final, j’ai réellement dormi 6 h 03, ce qui est très très bien pour moi qui suis habituée à des nuits de 3-4h ! Sur l’application, vous avez vos phases de sommeils précises : éveil, sommeil paradoxal, profond, etc. Vous pouvez indiquer un objectif d’heures de sommeil à atteindre, moi, j’ai mis 7 h. 

 

Fitbit

 

Voici par exemple, une de mes nuits, en rose la phase d’éveil, en bleu turquoise, la phase de sommeil profond, en légèrement plus foncé la phase de sommeil léger et en bleu foncé la phase de sommeil profond. Je trouve le suivi plutôt précis et fiable, cela correspond bien à mes heures de coucher, de lever et mes réveils nocturnes correspondent également. 

 

 

Fitbit

 

Voici ce à quoi ressemble le tableau de bord ordinateur Fitbit. Il regroupe toutes vos informations, vos séances de sport, vos objectifs, vos pas cumulés et bien d’autres informations. 

 

 

Voici un exemple de ce que l’on trouve sur l’application mobile cette fois-ci ! L’interface Fitbit mobile et claire et précise, elle est pour moi l’une des meilleures. Il y a une véritable communauté avec laquelle on peut se lancer des défis et gagner des trophées et badges Fitbit. J’en ai déjà gagné plusieurs, je trouve ça vraiment bien, cela permet de repousser un peu ses limites, se challenger, se dépasser ! En général, je tourne autour des 10,000 pas, mais ces derniers temps, la fatigue gagne le dessus alors dur dur ! On peut inviter des amis, ainsi, on obtient un classement par rapport à nos amis. Avec mon mari, on se fait des petites compétitions pour savoir qui arrivera devant l’autre ! Toutes ces petites choses font qu’au quotidien, on se donne à fond et arrive à atteindre ses objectifs. 

 

BPM par minute Ionic

 

J’aime bien aussi le fait de pouvoir suivre sa fréquence cardiaque (bpm), c’est très utile et l’application nous permet de déterminer notre forme cardio entre 30 (faible) à plus de 50,2 (excellente). C’est une évaluation de notre condition physique en fonction de notre âge et de notre sexe. Il est déterminé par un score cardio, qui est une estimation de notre VO2 Max (volume maximum d’oxygène que notre corps peut utiliser pendant l’exercice). Je trouve ça top, car on peut s’améliorer et ainsi améliorer sa condition cardiovasculaire ! 

 

 

Voici en photo les activités que j’ai choisi d’avoir sur ma montre, comme je le mentionnais plus haut ! Je ne quitte jamais ma montre, que ce soir pour la mer (bien la rincer si l’eau est salée), pour la piscine, courir, faire mes séances, je l’ai constamment au poignet !

 

☞ Fitbit Ionic – Prix : 269€ – Disponible chez Fitbit et revendeurs.

 

Fitbit montre connectée Ionic

 

Pour conclure sur la montre connectée Fitbit Ionic, après plus d’un an de test, j’en suis ravie ! C’est un allié de taille dans ma pratique sportive, grâce à elle, je peux suivre mes séances, mes progrès et voir mon niveau d’activité sur une semaine. Lorsque je ne fais pas les 250 pas/heure (recommandé), elle vibre pour me dire de me bouger le popotin ! Elle m’encourage à bouger toujours plus ! Elle est fiable, parfaitement construite et possède de nombreux atouts ! Il y a aussi quelques bémols : impossibilité de répondre aux notifications pour le moment (en cours de déploiement), les bpm non-disponible sous l’eau. Ce sont vraiment les seuls bémols que je lui trouve. Si je voulais être tatillonne, je dirais également qu’il faudrait élargir la gamme de bracelets interchangeables officiels. Je continue donc avec cette montre connectée que j’adore et vous recommande.

 

Que pensez-vous de cette montre ? Utilisez-vous une montre connectée pour suivre votre activité ? 

 

Fitbit

35 Comments

  • Reply My sweet beaute juillet 13, 2019 at 8:42

    Coucou, j’ai toujours été tenté par les montres connéctés et les airs pods mais j’ai jamais passé le cap. Je me dit pourquoi pas comme tu dis, je trouve que pour le sport ça peut etre pas mal

    • Reply Laura juillet 15, 2019 at 10:06

      Coucou,

      Franchement, elle ne me quitte jamais. C’est parfait pour suivre mon activité physique au quotidien, mon sommeil et j’en passe !
      Belle journée,

  • Reply Coups de Cœur de Mumu juillet 15, 2019 at 10:13

    Coucou ma belle,
    Cette montre a l’air très chouette et très complète ! J’aime beaucoup ton avatar ! 😉
    Grosses bises et bonne journée

    • Reply Laura juillet 15, 2019 at 10:26

      Coucou ma belle,

      Oh oui, elle ne me quitte plus, parfaite pour suivre mon activité au quotidien.
      Haha j’adore aussi, il change tout au long de la journée, des fois c’est bien marrant.

      Belle journée, bisous <3

      • Reply Aurélie Rose juillet 16, 2019 at 5:51

        Bonjour
        Moi les montres je ne supporte pas malheureusement. Mais ci je devais en choisir une ce serait ta montre connecté. Une belle innovation.

    • Reply Aurélie Rose juillet 16, 2019 at 5:53

      Bonjour
      Moi les montres je ne supporte pas malheureusement. Mais ci je devais en choisir une ce serait ta montre connecté. Une belle innovation.

      • Reply Laura juillet 18, 2019 at 8:28

        Hello,

        C’est dommage, car elle est vraiment utile 🙂
        Elle ne me quitte jamais 🙂

  • Reply Clara juillet 15, 2019 at 11:13

    Coucou! Cette montre me tente depuis un moment j’aimerais beaucoup la tester, malheureusement son prix me rebute un peu :/

    • Reply Laura juillet 15, 2019 at 6:27

      Coucou Clara,

      Tu peux la trouver facilement en occasion neuf sur le bon coin.
      J’en ai vu plusieurs avec facture (le SAV est top en plus en cas de problème).

      Franchement, je ne regrette pas du tout !

  • Reply Aurelie@travelingaddress juillet 15, 2019 at 1:21

    Cette montre a l’air très sympa! J’aime bien le fait qu’elle aille dans l’eau, c’est bien pratique ! Pour la course, j’utilise mon téléphone mais c’est vrai que c’est moins pratique

    • Reply Laura juillet 15, 2019 at 6:26

      Coucou Aurélie,

      Oui, j’adore pour la natation, je peux suivre ma séance et voir mes progrès.
      Pour la course, j’utilisais aussi mon téléphone avant, mais il faut bien avouer que la montre est carrément plus précise quant à la distance, au nombre de pas, de kilomètres et j’ai le tracé GPS avec toutes mes données de course, ce qui est bien utile.

      Belle soirée,

  • Reply Le petit monde de NatieAK juillet 15, 2019 at 2:13

    Hello
    On peut dire quelle est très complète et le fait qu’elle puisse aussi passer sous l’eau est bien pratique mine de rien. En plus elle offre un beau design moderne.
    Bises

    • Reply Laura juillet 15, 2019 at 6:15

      Hello,

      Oui, elle est vraiment top, elle ne me quitte plus.
      C’est tellement addictif de voir ses progrès au fil des séances de sport, mais aussi surveiller son sommeil etc.
      Bises

  • Reply Luiza- Bébé Chat'Stuces juillet 15, 2019 at 5:47

    Ah c’est drôle, j’avais la Charge 2 aussi et je suis passée à Versa ! Elles sont très similaires en tous les cas. Je ne connaissais pas ton modèle .
    Mais la.marque est vraiment au point !!

    • Reply Laura juillet 15, 2019 at 6:14

      Pour avoir testé la Versa, elles sont tout de même assez différentes 🙂
      Pas de GPS intégré par exemple dans la Versa et pleins d’autres petites différences.
      Le modèle Ionic est le plus gros de la gamme (pour le moment), la Versa est sortie pour celles qui trouvait l’Ionic moins féminine.
      Mais elles sont top toutes les deux.
      Je trouve aussi que la marque est au point, plus tu montes dans la gamme, plus elles sont précise (de la Charge 2 à l’Ionic par exemple, il faut davantage ramer pour obtenir les 10,000 pas lol)
      Bises

  • Reply pichette&paillettes juillet 15, 2019 at 7:39

    COucou.
    Au final il y a pas mal de similiture avec ma Versa. Mais la tienne me semble encore plus complète.

    Depuis que je l’ai eu pour mon anniversaire, je ne la quitte plus. C’est devenu un véritable indispensable.
    Des bises

    • Reply Laura juillet 16, 2019 at 10:48

      Coucou,

      Oui, il y a des points de similitudes, mais quand même assez de différences.
      Disons que Fitbit a sorti la Versa pour les personnes qui trouvaient l’Ionic moins féminine.
      Oui, l’Ionic est plus complète, la qualité de l’écran n’est pas la même, la robustesse non plus, mais elles sont bien toutes les deux.
      Je suis comme toi, c’est un indispensable, elle ne me quitte jamais. D’ailleurs, j’aime pas l’enlever pour la charger lol

      Bises

  • Reply Serena juillet 15, 2019 at 7:43

    Coucou ma belle,
    Ah c’est intéressant d’avoir un retour un après 🙂 C’est chouette de pouvoir jauger de ses progrès en sport et c’est très complet ! En plus elle est jolie, un petit plus bien sympa ^^
    Des bisous !

    • Reply Laura juillet 16, 2019 at 10:49

      Coucou ma belle,

      Oui, j’ai vraiment attendu avant de faire mon article, pour que le test soit complet.
      J’en suis très contente, elle est vraiment parfaite, elle ne me quitte jamais.
      Bisous

  • Reply Soulier vert juillet 16, 2019 at 10:01

    Longtemps, j’ai eu envie de craquer pour cette montre mais pas sure que j’en ai vraiment l’utilité!!! Le design ne me correspond pas (je préfère celui de fossil pour la montre connectée mais pas sure qu’elle ait autant d’option ). Mais c’est cool d’avoir ton retour… on sait jamais, La. la geek / technologie addict que je suis pourrait bien finir par se laisser tenter…

    • Reply Laura juillet 16, 2019 at 10:52

      Coucou Sarah,

      Franchement, elle ne me quitte jamais. Elle m’a bien aidé dans ma perte de poids, ça me permet de surveiller aussi mon rythme cardiaque (j’ai eu quelques petits soucis de santé à ce niveau).
      Oui, celle de Fossil est bien, mais comme tu le dis, elle ne fait pas autant de choses. Après, il existe d’autres coloris et même un modèle avec un peu moins d’option (pas de GPS intégré etc), mais coloré.
      C’est devenu un indispensable pour moi, en plus, je n’ai plus besoin d’avoir le portable dans la main, j’ai les notifications appels / SMS sur ma montre, c’est pratique.
      Belle journée,

  • Reply crozaclive juillet 16, 2019 at 11:20

    Il y a un moment, j’avais envie de craquer sur ce style de montre et puis, j’ai eu un soucis de santé qui a tout arrêté le sport. Sauf que maintenant, mon fils est grand et, c’est lui qui en veut une, j’avoue que j’ai déjà regardé mais, que je suis un peut perdu dans tous les choix…. Ton retour met précieux

    • Reply Laura juillet 18, 2019 at 8:34

      Coucou,

      C’est vrai qu’il en existe beaucoup. Au départ, j’hésitais entre Fitbit & Garmin, je ne regrette pas du tout mon choix.
      Elle est parfaite, elle me sert au quotidien, je ne pourrais plus m’en passer.

  • Reply Bulles de Plume juillet 16, 2019 at 12:03

    C’est exactement ce que j’aimerai! Elle est vraiment très complète et offre une multitude de fonctionnalités. Avec ma reprise du sport, ce serait un super allié.
    Par contre, je ne peux (et ne veux) clairement pas mettre un tel prix là-dedans (et je suis du genre à me faire avoir en l’achetant d’occas’…)
    En tout cas, merci pour ton retour complet sur cette montre !

    • Reply Laura juillet 18, 2019 at 8:32

      Oui, c’est tout à fait, elle est multisport et permet également de suivre certains aspects du quotidiens (BPM, poids, cycles etc).
      On peux la trouver à des prix très corrects maintenant, quand je l’ai eu elle coûtait encore très très cher, maintenant ça va il y a des offres assez souvent 🙂

  • Reply Journal d une ronde astucieuse juillet 16, 2019 at 4:35

    Coucou j’en ai une on me l’a offerte depuis deux jours et je ne peux pas déjà m’en passer, parfait pour mes seances quotidiennes.

    • Reply Laura juillet 18, 2019 at 8:31

      Coucou,

      C’est le top comme montre, j’en suis absolument fan.
      Tu as quel modèle ?

  • Reply Gwadamom juillet 16, 2019 at 9:41

    J’aimerais beaucoup avoir ce style de montre mais mon cheri trouve cela inutile.
    Et il est vrai que nous avons d’autres dépenses
    Mais merci pour cette explication

    • Reply Laura juillet 18, 2019 at 8:27

      Coucou,

      Oh pourtant elle est réellement utile. Depuis que je l’ai, elle ne me quitte jamais.
      J’ai même du mal à l’enlever pour la mettre en charge haha !
      Après, je comprends que les dépenses soient ailleurs, sans problèmes.

  • Reply Anna Kordelia juillet 17, 2019 at 11:35

    Hello,
    Merci pour cet article intéressant et complet !
    Je trouve l’idée géniale, mais aussi j’ai peur d’introduire trop de nouvelles téchnologies dans ma vie…
    Mon chéri qui est plus geek que moi m’a déjà conseillé cette montre, une question à réfléchir 🙂
    Bonne journée !

    • Reply Laura juillet 18, 2019 at 8:27

      Hello,

      Avec grand plaisir !
      Je n’aime pas non plus introduire trop de gadgets connectés dans ma vie, mais pour le coup, je lui trouve une réelle utilité.
      Elle ne me quitte jamais, c’est bien pratique aussi pour ne pas avoir la main sur le portable sans arrêt.
      Franchement, je ne regrette absolument pas !

      Belle soirée,

  • Reply GirlsnNantes Eva juillet 19, 2019 at 11:30

    coucou

    elles sont belles et très complètes
    j ai besoin d une montre comme ça pour vérifier mon cardio quand je fais du sport mais j avoue le tarif me bloque, je verrais ça plus tard donc 🙂

    • Reply Laura juillet 20, 2019 at 11:09

      Coucou,

      Oui, elle est canon, je ne m’en passe plus.
      Pour te dire, quand je ne la porte pas, je me dis « Ah non, pas de sport sans ma montre ! »
      Niveau prix, elle a bien baissée depuis sa sortie, elle est plus abordable, surtout en promo on l’a trouve plus très chère.
      Pour suivre l’aquabike, par exemple, c’est top !
      Bises

  • Reply Amoureusement mode juillet 19, 2019 at 1:40

    Hello hello ! Pour ma part je suis pas une grande sportive mais c’est tout a fait le genre de montre qui plairait à mon chéri !

    • Reply Laura juillet 20, 2019 at 11:07

      Coucou,

      Elle permet de suivre son activité au quotidien.
      Ça motive pour accéder au 10,000 pas / jour, par exemple en plus de bien suivre mes séances.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :