Culture Lectures

Les Détectives du Yorkshire T.1 : Rendez-vous avec le crime !

mai 17, 2018
Rendez-vous avec le crime

 

Aujourd’hui, on se retrouve non pas pour parler beauté, mais bien lecture ! Je viens tout juste de terminer le Tome 1 du livre Les Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et je voulais vous le présenter. Je remercie au passage Reech et Robert Laffont pour l’envoi, c’était une très belle lecture ! 

 

Les Détectives du Yorkshire – Rendez-vous avec le crime : 

 

Rendez-vous avec le crime

 

Je vais rapidement vous parler de l’auteur que je découvre avec ce livre sorti le 12 avril 2018. De son vrai nom Julia Staag, elle est l’auteur de la série Fogas Chronicles qui se déroule dans les Pyrénées françaises ! Native d’Angleterre, elle a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France ! Un CV bien rempli donc et je suis sûre, pleins de belles histoires à nous raconter ! Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari 6 ans durant ! Aujourd’hui, c’est de l’autre côté de la Manche qu’elle habite, plus précisément dans les Vallons du Yorkshire qui lui ont d’ailleurs inspiré sa dernière série de romans : Les Détectives du Yorkshire !

 

Lorsqu’on m’a proposé de recevoir ce livre, je n’ai pas hésité bien longtemps, étant fortement attirée par les romans policier (mais surtout les thrillers), ce cosy mystery au beau milieu de la campagne anglaise ne pouvait que me plaire ! J’ai donc dévoré les 408 pages pleines de rebondissements en deux petits jours ! Il est donc grand temps de vous livrer mon avis ! 

 

Rendez-vous avec le crime

 

La quatrième de couverture : 

 

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! 

 

Pas de doute, dès le début de cette lecture, Julia Chapman nous entraîne dans le Yorkshire et donne tout de suite le ton du lieu. C’est un roman qui respire la bonne humeur, qui est plein de charme, d’action et de personnages avec de fortes personnalités et authentiques. Bien sûr, c’est une histoire sous un fond de meurtre, mais c’est très soft, surtout comparé aux thrillers noir que je lis habituellement. L’auteur joue moins sur la violence des crimes que sur le décor envoûtant qu’offre la ravissante petite ville de Bruncliffe ! On y retrouve aussi l’ambiance bien particulière des petites villes où les ragots et les rumeurs se propagent aussi vite qu’une traînée de poudre avec une ribambelle de personnages attachants, certains plus que d’autres, avec des caractères bien trempés. 

 

Rendez-vous avec le crime

 

Samson O’Brien fait un retour remarqué avec la Royal Enfield rouge écarlate de son père qu’il lui a emprunté des années plutôt en quittant son domicile pour Londres et une carrière brillante au sein de la Met (la police) puis pendant 6 ans, au service des autorités policières secrètes où il était employé à démanteler des organisations criminelles et des cartels de drogue. Un retour presque forcé, d’ailleurs, il ne compte pas s’attarder dans sa ville natale dans laquelle il est désormais considéré comme un offcumben, un étranger. Une ville qu’il a quittée dans de mauvaises conditions et où il est accueilli comme un paria dès son arrivée ! 

Il ne s’attendait pas à un accueil en fanfare, mais n’imaginait pas non plus une telle hostilité de la part des habitants qui l’ont vue grandir ! En effet, les relations tendues avec son père, alcoolique suite au décès de sa mère ont rendu sa jeunesse très difficile, notamment une violente dispute avec ce dernier, dont on ne connaît pas la teneur, qui l’a décidé à partir pour de bon ! Malgré tout, à son retour, il comptait s’installer dans la vieille ferme de son père, mais ses plans vont vite être déjoués ! 

Samson O’Brien se retrouve à louer un local au cœur de Bruncliffe afin d’y ouvrir son agence de détective privée, mais la propriétaire du lieu n’est autre que Delilah Metcalfe, un génie de l’informatique et la jeune sœur de son meilleur ami Ryan décédé au combat en Afghanistan deux ans plus tôt. Les habitants de Bruncliffe lui en veule de ne pas avoir assisté à l’enterrement de son meilleur ami dont il ignorait le décès, étant infiltré pour son travail et alors totalement coupé du monde ! 

 

À peine ouvert, son cabinet de détective privé compte déjà une cliente, qui est persuadé que son fils a été assassiné ! Une histoire qu’une mère sous l’emprise du chagrin invente de toute pièce selon les habitants et les autorités de la ville pour qui le meurtre est inenvisageable dans une campagne sans histoires comme la leur. Les meurtres s’enchaînent, les preuves sont minces, mais nous voilà parti à la recherche d’un meurtrier, avec le lot de rebondissement que cela induit. Alors que la réputation de son entreprise est en danger, Delilah va devoir faire fi de ses ressentiments et s’associer à Samson pour résoudre le mystère de ces « rendez-vous mortels ».

 

Rendez-vous avec le crime

 

Rendez-vous avec le crime, ce que j’en pense :

 

Rendez-vous avec le crime

 

J’ai apprécié cette lecture, les personnages sont attachants, on y trouve une femme, Delilah Metcalfe, loin des clichés, une héroïne intelligente, indépendante et une crack en informatique qui possède un caractère bien trempé, et un crochet du droit surprenant ! Et un homme, Samson O’Brien, ancien flic au passé mystérieux, pratiquement SDF au début du livre qui se retrouve à devoir squatter les bureaux de Delilah à son insu ce qui donne lieu à des scènes plutôt cocasses ! 

Malgré tout, j’ai tout de même un petit bémol, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, les premières pages m’ont parus assez longues, car l’auteur, nous liste tout un tas de personnages, avec CV et souvenirs à l’appui qui n’apporte finalement rien à la suite de l’histoire ou à la résolution de l’enquête. Sur le coup, j’ai eu du mal à distinguer « qui est qui » et « qui fait quoi », mais j’ai vite compris avec la suite de l’histoire. L’intrigue est bonne, mais j’ai finalement trouvé assez vite le « coupable » et ses motivations. 

Cependant, c’est bien écrit, fluide et facile à lire et j’ai bien aimé l’ambiance attachante de cette petite ville du Nord de l’Angleterre avec son temps maussade, ses pubs et ses habitants aux caractères et opinions bien tranchés. 

J’avoue que je suis restée sur ma faim, j’attendais des réponses quant à l’avenir de l’agence de Delilah et surtout savoir si Samson O’Brien repartira à Londres ou restera à Bruncliffe. Savoir également si d’autres meurtres seraient commis, et qui sais, peut-être voir si un le duo O’BrienMetcalfe prendrait une direction plus romantique. 

Je pense que j’aurai mes réponses dans le Tome 2 : Rendez-vous avec le mal qui est prévu pour juin 2018 et que j’attends avec impatience. Rendez-vous avec le crime est une lecture plus légère que mes thrillers habituels, mais ce n’est pas déplaisant du tout.

 

☞ Les Détectives du Yorkshire – Rendez-vous avec le crime – Prix : 14,90€ – Disponible sur le site Fnac, Amazon.

 

Que pensez-vous de ce Tome 1 Rendez-vous avec le crime ? Que lisez-vous actuellement ? 

 

Rendez-vous avec le crime

54 Comments

  • Reply MamanDeOuistiti mai 17, 2018 at 9:51

    J’adore les polars qui se passent en Angleterre. Ca a côté chic je trouve ^^ je m’en cherchais un pour mon week-end camping pour mes’pauses farninente sur la terrasse du bungalow pendant la sieste de mes fils. Je vais filer voir si il est dispo dans ma’ petite librairie ^^

    • Reply Laura mai 17, 2018 at 10:08

      Je vois totalement ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi.
      Il est vraiment sympa à lire, parfait pour tes pauses sur la terrasse, c’est comme ça que j’ai lu le mien haha !
      Belle journée,

  • Reply GirlsnNantes Eva mai 17, 2018 at 10:03

    coucou

    il a l’air sympa ce livre mais les lenteurs du début et le fait que tu soies un peu restée sur ta faim me fait dire que plus que de l’acheter, il vaut mieux que je l’emprunter à la médiathèque pour me forger mon opinion 🙂
    Sinon en ce moment hélas je lis peu faute de temps 🙁

    • Reply Laura mai 17, 2018 at 10:10

      C’est vraiment une histoire de quelques pages au début.
      Le fait que je sois restée sur ma faim, c’est que je ne savais pas qu’il y aurait une suite, donc j’aurai mes réponses dans le Tome 2. Après, je prends souvent mes livres en bibliothèque, près de chez moi, parce que ça fait un budget sinon.
      Bisous ♡

  • Reply beatricelise mai 17, 2018 at 11:17

    Moi aussi je suis fan de polars… et surtout de ceux qui se passent en Angleterre (il y a des endroits propices à certaines situations et de toutes façons je ne peux m’empêcher de faire le lien « polar- Agatha Christie »…) donc je pense que je vais me le procurer très rapidement.
    Bises

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:16

      Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai adoré l’ambiance so british qui se dégageait de ce polar.
      J’ai hâte de lire la suite.

      Belle journée,

  • Reply Dress Me mai 17, 2018 at 12:30

    Hello, je pense que c’est le genre de livre que je pourrais adorer ! D’ailleurs, la couverture est vraiment très belle et elle donne envie.

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:15

      Oh oui, je trouve aussi cette couverture très sympa 🙂
      J’ai hâte de connaître la suite 🙂
      Belle journée,

  • Reply Daily about Clo mai 17, 2018 at 12:55

    Coucou ! Ce genre de livre n’est pas dans mes habitudes de lecture mais la couverture est intriguante.
    Je vais regarder s’il existe en format Kindle.
    Bonne journée
    Chloé

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:14

      Coucou,

      Oui, il existe en format Kindle sur le site de la Fnac il me semble 🙂
      J’ai vraiment bien aimé cette lecture, c’est une belle histoire.
      Belle journée,

  • Reply Mademoiselle Farfalle mai 17, 2018 at 2:36

    J’adore la couverture et je suis fan des policiers qui se passent en Angleterre alors je me laisserai peut-être tenter ^^ En ce moment je lis deux romans en parallèle mais ils ne sont pas top ^^

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:13

      Ha dommage que tes lectures actuelles ne te passionnent pas.
      J’ai hâte de lire la suite de celui-ci, j’ai beaucoup aimé.

  • Reply vanityofourlives mai 17, 2018 at 2:45

    J’adore les polars. J’aime découvrir l’enigme tout en au long du roman. Les polars en Angleterre sont souvent de bonne qualité !

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:13

      Je suis bien d’accord, la qualité de celui-ci est indéniable, j’ai hâte de lire la suite 🙂

  • Reply cigare à la vanille et cie mai 17, 2018 at 2:48

    Coucou, l’histoire à l’air sympa comme tout et j’adore ce style ! Merci pour la découverte ! 😉 Bisous

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:12

      Coucou,

      C’est vrai que le style est pas mal du tout pour moi qui suis habituée aux lectures plus sombre.
      Belle journée,

  • Reply mysweetbeaute mai 17, 2018 at 2:52

    Coucou !
    Je suis un peu comme toi j’aime bien les romans policier voir même thriller. 408 pages, c’est pas mal je trouve !
    L’histoire a l’air pas mal c’est une belle découverte.
    Passe une belle journée, à bientôt.

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:11

      Coucou,

      Ha je suis carrément thriller en général, j’adore ça, mais ce style est pas mal du tout, c’est plus soft niveau détails on va dire.
      J’ai hâte que le Tome 2 sorte en tout cas.

      Belle journée,

  • Reply Bulles de Plume mai 17, 2018 at 2:57

    oh moi qui adore les romans policiers et les thrillers, je pense que ce roman pourrait beaucoup me plaire!
    Merci pour la découverte 😉

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:11

      Avec grand plaisir 🙂
      Je suis certaine qu’il te plairait !
      En général, je suis beaucoup plus thriller, mais c’est vraiment pas mal aussi comme style 🙂

  • Reply Serena mai 17, 2018 at 3:15

    Coucou,
    Je t’avoue que je ne lis pas souvent de polars, mais je me dis qu’il faudrait que j’en lise plus car ça peut être sympa et si tu as lu en 2 jours plus de 400 pages c’est que c’est un bon roman 🙂
    Et j’aime bien l’idée de l’ambiance des petites villes avec les ragots et tout, ça me semble sympa à lire ^^

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:10

      Coucou,

      Oh oui, il était vraiment sympa à lire, j’ai hâte que le Tome 2 sorte 🙂

  • Reply mamanetsachipieweb mai 17, 2018 at 3:40

    merci pour ton article tu m’as donné envie de le lire, il y a tres longtemps j’aimais ce style de literrature et puis j’ai arreté je ne sais pas pourquoi… une envie d’y revenir.. merci

    • Reply Laura mai 17, 2018 at 9:57

      Franchement, si tu aimes ce style fonce, il est vraiment bien à lire. J’ai hâte que le Tome 2 sorte.

  • Reply Stephanie mai 17, 2018 at 7:37

    C’est un style qui pourrait me plaire, je vais le rajouter sur ma liste ! C’est sympa de trouver des lectures sur ton blog !

    • Reply Laura mai 17, 2018 at 9:56

      Oui, j’ai changé mes catégories il y a quelques moins pour que ça me corresponde plus étant donné que je lis beaucoup. Je vais donc en faire davantage 🙂

  • Reply Ava mai 17, 2018 at 8:46

    Ce sont mes lectures actuelles, les polars. Jaime ceux qui se passent aux US et accessoirement aussi en Grande-Bretagne. Donc cetre histoire me tente bien !

    • Reply Laura mai 17, 2018 at 9:56

      C’est un belle histoire, je l’ai vraiment bien aimé, hâte de lire le Tome 2. 🙂

  • Reply Les lectures de la Diablotine mai 17, 2018 at 9:50

    Je crois que c’est la première chronique que je lis de toi, ce livre a l’air pas mal ! J’espère que le tome 2 sera à la hauteur de tes attentes

    • Reply Laura mai 17, 2018 at 9:55

      Effectivement c’est le cas et pourtant je lis énormément. D’ailleurs, j’en ai pleins d’autres en brouillon qu’il faut vraiment que je termine. J’ai bien aimé cette lecture et l’ambiance de ce livre, hâte que le Tome 2 sorte.

  • Reply Alison mai 17, 2018 at 10:01

    Le livre me donne très envie. J’aime beaucoup les livres policier et en plus avec le décor anglais ça me donne encore plus envie 🙂

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:09

      Oh comme je te comprends, j’aime beaucoup ce genre de cosy mystery, c’est vraiment agréable à lire !
      J’ai hâte que le Tome 2 sorte 🙂

  • Reply Alex : blogueuse maman aussi :) mai 17, 2018 at 10:39

    Je suis plus roman à l’eau de rose mais les polars cela me tente de temps en temps !
    En même, je suis de base pas très livres :/

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:08

      Ha alors moi, c’est l’inverse, je suis plutôt thriller et pas du tout roman à l’eau de rose haha !

  • Reply Beauty Méli mai 18, 2018 at 12:08

    Coucou ma belle, l’histoire a l’air pas mal mais ce qui me fait peur c’est la lenteur a démarrer. .. en fait moi un livre doit me prendre tout de suite sinon j’abandonne en général mdrr
    Bisous

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:06

      Coucou ma belle,

      Oui, je suis pareil que toi, mais c’est vraiment l’histoire de 3-4 pages et encore ce n’est pas vraiment une lenteur, c’est plutôt qu’on présente pas mal de personnages, il faut suivre.

  • Reply lafeebiscotte mai 18, 2018 at 5:00

    Voilà un livre que je découvre, même si avec la première photo j’ai pensé plus à un jeu de société mdr

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:05

      Ha la couverture, c’est typique du genre, un cosy British mystery 🙂

  • Reply Filiz Aydogdu mai 18, 2018 at 9:13

    J’ai toujours adoré lire des polars! Je t’avoue que le visuel des couvertures m’a fait pensé à un livre plus ludique mais elle me plait beaucoup!
    Malgré tes quelques réserves, tu m’a donné envie de le lire!

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 9:17

      C’est un livre qui est agréable à lire, l’histoire est sympa.
      Malgré tout, j’ai hâte de lire la suite !

  • Reply annafaitsonblog mai 18, 2018 at 6:27

    Coucou 🙂 Je ne connais ni ce livre ni cet auteure mais je pense que je pourrais beaucoup apprécier ce livre ! Par contre, quand j’ai vu la couverture, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un livre pour enfants :p

    • Reply Laura mai 18, 2018 at 6:34

      Coucou,

      Ha la couverture, typique du genre cosy mystery, j’aime bien, ça change, c’est coloré 🙂
      Je découvre l’auteure avec ce livre et j’ai hâte que le Tome 2 sorte (en juin).

  • Reply Mathieu mai 20, 2018 at 5:06

    Super ce livre

    • Reply Laura mai 20, 2018 at 5:07

      Coucou,

      Oui, je l’ai vraiment apprécié 🙂

  • Reply myrtilledeco mai 22, 2018 at 9:48

    Hello,
    Merci pour cette découverte, normalement je ne suis pas fan de romans policiers/thillers, mais votre déscription du livre m’a intriqué 🙂
    Maintenant je suis en train de lire « Ne dis pas que nous avons rien » par Madeleine Thien sur l’histoire récente de Chine

    • Reply Laura mai 22, 2018 at 12:15

      Coucou,

      Avec grand plaisir 🙂
      J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est un cosy british mystery, c’est très agréable à lire, d’ailleurs, j’ai hâte de lire le Tome 2.
      Je ne connais pas « Ne dis pas que nous avons rien », mais je suis certaine que ça me plairait, surtout qu’il y a tellement à dire sur l’histoire récente de la Chine !

  • Reply myrtilledeco mai 24, 2018 at 9:26

    Oui, c’est un roman magnifique ! L’histoire se déroule en Chine, pendant et après les manifestations de 1989 à la place Tiananmen et elle est racontée à travers deux générations successives : ceux qui ont vécu la révolution culturelle de Mao au milieu du XXe siècle et les enfants de survivants devenus manifestants. Son auteur, Madeleine Thien, Canadienne, est finaliste du Prix Booker en fiction
    Bonne journee 🙂

    • Reply Laura mai 24, 2018 at 11:17

      Oh c’est super intéressant, je pense le lire pour le coup !
      Belle journée,

  • Reply Marhieu mai 26, 2018 at 9:50

    Il a l’air super top ce livre

    • Reply Laura mai 26, 2018 at 10:02

      Oui, il l’est 🙂

  • Reply MissBrownie mai 29, 2018 at 3:40

    En tout cas, la couverture est vraiment super jolie ! Elle donne envie de découvrir le roman 🙂
    Justement je suis dans une période roman policier se déroulant en Angleterre ^_^

    • Reply Laura mai 29, 2018 at 4:56

      Ha si c’est ta période, fonce, il est vraiment agréable à lire 🙂
      J’attends le Tome 2 avec impatience 🙂

  • Reply Kantutita - Birds and Bicycles mai 31, 2018 at 7:09

    Cela me donne très envie de le lire! J’adore ce genre de lectures ^^

    • Reply Laura juin 1, 2018 at 12:50

      J’ai vraiment hâte que le Tome 2 sorte, dans quelques jours, c’est une lecture agréable 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :