Famille

J’ai 3 ans et j’apprends les gros-mots!

mai 17, 2015
gros-mots

 

Je m’appelle petit lion, j’ai 3 ans et en ce moment, je découvre les gros mots qui font bondir ma maman. En plus, de mon caractère très difficile, j’invente sans cesse de nouveaux mots, qui ne plaisent pas forcément.

À chaque âge, son lot de problème et maman dis que je suis dans l’âge bête. Alors, j’ai 3 ans et hier papa et maman m’ont emmené faire du shopping pour m’acheter de nouveaux vêtements, m’emmener voir les animaux et faire des tours de manège ! Ils ont été gentils, j’ai eu le droit à une sucette et 7 tours de manèges, mais ça n’empêche que j’ai fait le cirque et surtout une énorme comédie à la sortie des manèges. Je n’étais pas content, je voulais faire encore et encore des tours de manèges, papa et maman ont dit non ! J’ai alors décidé de me faire remarquer devant tout le monde en criant, tapant des pieds et pleurant. Maman m’a mis au coin dans le parc pour me calmer, mais ma colère n’est pas partie ! On est donc rentré, maman et papa sont en colère contre moi.

 

gros-mots

Illustration: Fanny Meyer

 

Il faut dire qu’en ce moment, je découvre que j’ai mon propre caractère, je teste mes parents pour savoir jusqu’où je peux aller. Mais papa et maman perdent patience, ils sont fâchés. J’ai dit mon premier gros-mot à 3 ans quand ma maman m’a demandé de ranger mes jouets, j’ai dit ” Non maman, t’es chiante”. Je me suis fait gronder. Puis, j’ai fait tomber ma voiture par terre et j’ai dit “Fais chier” ! Là encore, je me suis fait gronder ! Puis un jour, je suis rentré de l’école et j’ai dit ” Con” et la maman s’est vraiment fâchée.

Les gros mots par âge : 

À 2 ans, on a le droit à des gros mots du registre scatologique, les célèbres pipi-caca. Petit lion a eu sa période pipi-caca a tout ce qu’on lui disait. “Tu as faim –> Pipi, caca”.

À 3 et 4 ans les enfants sont obnubilés pour le sexe, la découverte de leur corps, c’est le registre sexuel. J’ai eu le droit à “oh des nénés” en me regardant ou bien encore, je vois mon petit lion qui regarde bizarrement son papa “Oh un zizi”. Récemment, il a été choqué quand je lui ai dit “Non maman n’a pas de zizi, c’est uniquement les garçons” alors là, il se demande ce que j’ai à la place en tant que maman.

À partir de 5 ans, on a le droit à toutes les grossièretés possibles. Mon petit lion se situe dans cette catégorie-là ! Un peu en avance sur les gros mots pour le coup (à mon plus grand regret)! Il est passé par les trois phases. Là, on a donc le droit à des “cons, chiant, dégueulasse” !

Comment réagir face au gros mot ?

Je suis passée un peu par toutes les étapes : l’énervement, la colère, la punition ! Mais j’avais tout faux ! Il faut absolument rester serein, car nos bambins non-malins ! S’ils voient que certains mots nous énervent, ils vont le répéter encore et encore pour nous énerver.

Ce qu’il faut faire :

Lui expliquer le sens des mots
Lui faire comprendre que certains mots sont blessants
Détourner les mots qu’il emploie par des mots plus acceptables : flûte, sapristi, mince, zut…
Pour le “chiant” par exemple, il faut donner un cadre, avec les copains dans la chambre oui, mais pas devant la maîtresse.
Lui apprendre à s’excuser s’il a blessé quelqu’un avec ses mots
Essayer en tant que parent de ne jamais en dire devant lui

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

Rire lorsqu’il dit un gros mot, car c’est l’incité à recommencer. Même si vous êtes surpris ne riez pas !
Être choqué, il est préférable de lui expliquer calmement qu’on ne dit pas ce genre de choses que de rester béa.
Discuter devant lui des gros mots qu’il dit avec d’autres personnes, comme mamie par exemple. Il va se sentir intéressant et continuer de plus belle.

Je vous rassure, ce n’est qu’un passage ! Il ne va pas dire des gros mots indéfiniment. Si malgré tous ces conseils, il dit encore beaucoup de gros mots, c’est peut-être qu’il a un trop-plein émotionnel à évacuer. Vaut mieux donc en parler à son médecin. Nos chères petites têtes blondes trouvent toujours le moyen de nous rendre chèvre !

Ici, petit lion attrape un mauvais caractère depuis qu’il va à l’école, mais surtout depuis janvier. Il est de plus en plus capricieux malgré nos cadrages et nos punitions. Autant, il peut être gentil, écoutez, il est toujours poli (bonjour, merci, svp, au revoir), autant, il peut être capricieux quand on ne cède pas à un tour supplémentaire de manège par exemple.

Et vous comment gérez-vous les caprices ? Les gros mots ? En cas de gros caprice en magasin que faites-vous ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 Comments

  • Reply michèle h mai 17, 2015 at 9:28

    coucou,
    mon fils ne fait pas de caprice et n’en a jamais fait .
    concernant les gros mots ,il lui arrive d’en dire (rarement ouf !!)et je lui explique effectivement que les mots ont une portée ,qu’ils peuvent être blessants .
    ici c’est davantage les surnoms ridicules qui lui plaisent.
    allez bon courage
    Michèle

  • Reply Aurélie Rose mai 17, 2015 at 9:44

    un joli article bien écrit j aime vraiment .

    Et puis mon petit fils a de bon cotés quand mémé il dit mamie je t aime

    <3

  • Reply philibert mai 17, 2015 at 11:08

    Ici dans le sud on dit souvent ” au con” c’est naturel on va dire après ma princesse je la reprend surtout sur sa façon de parler car elle es nerveuse après pour les gros mots je lui dit de pas le dire les caprices on la met au coin ou que l’on soit donc voilà comme toi elle et pas en retard dessus

  • Reply Miss Pivoibulle mai 17, 2015 at 3:30

    Caprice Minibulette n’en fait pas, c’est plutôt des colères quand elle est fatiguée ou quand on ne comprend pas ses demandes. Dans ce cas je lui explique qu’elle a le droit d’être en colère, que j’attend à côté d’elle qu’elle ai finit. Cela passe globalement assez vite elle demande vite un câlin de réconfort et nous posons les mots sur ce qu’il s’est passé avant de clore ce moment.
    Pour les gros mots avec ses grands frères son vocabulaire dans le domaine est..Riche oO
    Donc un on leur demande de faire attention quand elle est là, deux quand elle en dit un effectivement on lui explique la définition avec des mots de son âge, et comme elle fait par série en boucle pour “provoquer” une réaction, globalement le “ça y est tu as finis” qui lui montre que cela n’attire pas notre attention fonctionne pas mal.
    Très bon article ^^

    • Reply Hantz laura mai 18, 2015 at 8:47

      Ah moi en ce moment, il est capricieux ^^j’ai hâte que ça passe

  • Reply Stephanie Cardoso mai 18, 2015 at 12:34

    le mien est capricieux aussi (enfant unique peut etre le probleme), mais je lui explique, je le puni 5minutes, mais ca ne l’empeche pas de recommencer plusieurs semaine apres, la en date son caprice pour rester jouer a la garderie, meme la dame lui a dit on aime pas les caprice, il se met a pleurer comme s’il ete blessé et qu”il saignait lol alors op je lui explique, ca prend pas le ton monte et on regle ca a la maison, je le puni une fois calme (bah oui monsieur et c’est dessin annimée il peut pas vivre sans) donc ce calme rapidement, et je lui explique que quand je suis la, c’est pour venir le chercher et pas autrement, j’ai pu lui dire ta vu ton copain il a pas pleurer quand on est venu le chercher. et je rajoute que les caprices je n’aime pas surtout quand on a tout, alors je lui cite, ta une tablette, un lecteur dvd , des dvd, et tu crois que tes copains ont ca aussi ? il me dit non, alors je lui dis pourquoi etre capricieux quand on aplus que les autres, bon il reponds pas mais il a l’air de comprendre sur l’instant. mais depuis il ma pas refait de crise a la garderie croisont les doigts lol

    • Reply Stephanie Cardoso mai 18, 2015 at 12:39

      ah oui, et pour les gros mots le mien en dit aussi il a 4 ans et demi, des fois il me dit maman tu es chiant, ou tu fais chier. et je le reprends non on dit maman tu m’embetes, et se reprend. pour moi pas de risque d’incitation ca ne me fait pas rire du tout, surtout que je suis seule donc pas de papa pour m’epauler de ce coté la. alors oui je suis la mechante maman, comme il dit, tes mechante, je m’en vais chez papi et mamie lol

    • Reply Hantz laura mai 18, 2015 at 6:44

      Oui croisons les doigts, ils ne restent jamais calme bien longtemps lol

  • Reply Cécile Lefebvre mai 19, 2015 at 4:25

    très intéressant ! merci pour les bons conseils, j’essayerai de m’en rappeler au moment venu (le + tard possible………)

    • Reply Hantz laura mai 20, 2015 at 6:57

      Oh oui espérons le plus tard possible, moi j’ai hâte que ça se finisse lol

  • Reply audrey N mai 25, 2015 at 4:24

    Merci pour ces petits conseils, ici aussi il a tenté à 2 ans et demi le tu saoules!!

  • Reply Sandrine Coeurdevey Louis mai 25, 2015 at 5:43

    Coucou,
    Ton article m’a fait sourire car ça me rappelle quand mon aînée avait le même âge. Une fois, elle m’a fait un méga caprice dans un magasin, je l’ai punie (malgré les regards des autres personnes) et suis restée ferme, eh bien elle n’a plus jamais recommencé !! Je lui ai expliqué très tôt qu’elle ne pouvait pas tout avoir, qu’on était pas riches et que je ne pouvais pas (et ne voulait pas !!) lui acheter un cadeau à chaque fois qu’on faisait les courses 😀
    En ce qui concerne les gros mots, ce n’est qu’un passage obligé, t’inquiète pas ça va passer, il te teste !! En tout cas ton attitude est parfaite 😉
    Bisous

  • Reply Tiphanie N septembre 19, 2015 at 7:50

    La puce a 2 ans et demi et c’est pareil !
    Tu veux regarder quoi a la télé ? caca !
    Elle me montre son ballon degonflé et me dit même qu’il est mort ?! Mouais !
    Mais le pire c’est les caprices, c’est pire depuis qu’elle est rentrée à l’école, elle a du mal a s’y habituer, ne parle pas et joue dans son coin
    Bref, je m’eloigne là ! Mais bon, c’est dur ^^

    • Reply Hantz laura septembre 19, 2015 at 9:00

      Ah mince :/ Tu as essayé d’en parler avec sa maitresse qu’elle la pousse un peu à jouer ?

    Un petit mot d'amour ?

    %d blogueurs aiment cette page :