Browsing Tag

brossage de dents

Soins

Brossage de dents des enfants : avoir les bons réflexes !

juillet 12, 2014
Brossage de dents

Le brossage des dents chez les plus petits est très important!

Très important car c’est dès son plus jeune âge qu’il faut donner les bons gestes à ses enfants.

On a tendance à prendre sa à la légère , mais quand je vois des petits enfants ( – 4 ans ) qui ont des taches noires sur les dents , je me pose des questions. Parce que le sourire est la première chose qu’on voit chez une personne il est important d’avoir une bouche propre et en pleine santé !

 

Brossage de dents

 

Petit lion est habitué au brossage de dents depuis qu’il a sortis sa première quenottes! Bon sur la photo sa brosse à dents est fichu , j’en ai acheté une neuve pas de panique !

 

Brossage de dents des petits, avec les bons réflexes :

 

Il faut brosses les dents de bébé dès sa première quenottes car la plaque bactérienne apparaît avec sa première dent. Pour réaliser le brossage il faut se placer derrière votre enfant en le maintenant dans vos bras pour ne pas qu’il se fasse mal.

Il faut aussi veiller à prendre un dentifrice contenant du fluor mais attention la dose de fluor varie en fonction de l’âge de votre enfant :

  • De la première dent à 2ans : le brossage de dent doit être réalisé une fois par jour et uniquement avec de l’eau.
  • A partir de 2 ans : le brossage doit être effectué 2 fois par jours avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm quand votre enfant sait recracher.
  • A partir de 3 ans : le brossage doit être effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes.
  • A partir de 6 ans : le brossage doit être effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1000 ppm et 1500 ppm  pendant 2 minutes.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas dès l’âge de 4ans vous pouvez utiliser la méthode BOUBOU que voici

Brossage de dents

 

Quand ton enfant à des dents de lait ainsi que ses dents définitives ( 6-9 ans )

Brossage de dents

 

Quel type de brosse à dents utiliser pour un brossage de dents efficace ?

 

Avant toute chose, pour un brossage de dents efficace il faut bien veiller à changer sa brosse à dents tous les trois mois. Mais il faut aussi veiller à utiliser une brosse à dents souple et avec une petite tête pour avoir accès à toutes les zones de la bouche.

Il est possible d’utiliser une brosse à dents électriques ( pour petits et grands ) mais il faut veiller à faire les mêmes trajets qu’avec une brosse à dents manuelle!!

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utile! Personnellement je ne prends pas à la légère le brossage des dents que ce soit pour mon petit lion ou pour moi ! Je suis même une maniaque, je ne peux rester sans me brosser les dents après manger !

J’ai souvent entendu aussi  » oh c’est pas grave c’est juste des dents de lait elle vont tomber  » !

Je trouve ça choquant comme réactions.