Lifestyle

Une journée pleine d’émotions au Parc Sainte-Croix !

juillet 20, 2017
Parc Sainte-Croix

 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà pu voir quelques photos de notre très belle journée au Parc Sainte-Croix à Rhodes (57). C’est un parc, que j’affectionne tout particulièrement et que j’ai déjà visité par le passé. En revanche, c’était une grande première pour mon mari et mon fils qui ont tout deux était conquis, nul doute qu’on y retournera ! 

 

À la découverte du Parc Sainte-Croix : 

Parc Sainte-Croix

Crédit photo : Sainte-Croix

 

Une petite présentation du parc est nécessaire, tellement il est intéressant et complet. Avant toute chose, il est important de préciser que ce n’est pas un Zoo, c’est une réserve naturelle dans laquelle les plus de 1,500 animaux issus de 100 espères différentes se partagent 120 hectares de terre en semi-liberté (ce qui diffère des enclos confinés des zoos). Ces 120 hectares se divisent en 3 sentiers (vert, bleu et rouge) qui vous font chacun découvrir un univers, une catégorie d’animal. En plus de ça, le Parc Sainte-Croix, c’est également 18 hébergements insolites qui vous permettent de dormir dans le parc, au milieu des loups par exemple ! 

 

Le Parc Sainte-Croix, c’est une idée de Gérald Singer, accompagné et soutenu par son épouse Liliane qui voulait faire partager son amour pour la nature et les animaux. Il voulait en faire un lieu pour apprendre à connaître et reconnaître les animaux. Le Parc Sainte-Croix agit au quotidien pour préserver et protéger la biodiversité et vous allez le remarquer tout au long de votre visite, car c’est bien présent et c’est très agréable ! C’est un parc qui se renouvelle sans cesse, qui intègre de nouvelles espèces tout en les respectant et en leurs proposant des conditions d’accueil excellente. Ce parc est engagé depuis de longues années pour la sauvegarde des espèces grâce à des campagnes de conservations des espèces, mais aussi des programmes d’élevage d’espèces en voie de disparition.

 

Parc Sainte-Croix

 

Des morceaux de notre visite au Parc Sainte-Croix : 

 

Parc Sainte-Croix

 

Sachez que le parc est très grand, je vous conseille donc de vous équiper d’une bonne paire de basket et de bouteilles d’eau, bien qu’il y en ait en vente si vous n’y avez pas pensé. Pour tout vous dire, on a fait chaque recoin du parc, nous avons fait une 10 aine de kilomètre, c’est sublime, mais en fin de journée, vous êtes fatigué ! D’ailleurs, mon petit lion qui ne fait jamais de sieste s’est endormi aussitôt posé dans son siège-auto ! Si vous en avez, prenez une paire de jumelles (en location à 3,50€ au parc si vous le souhaitez), car les animaux se baladent, selon leurs envies et sont parfois éloignés. Quand on voit l’espace magnifique, toute cette nature, on ne peut que les comprendre ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Notre première rencontre, à l’arrivée au parc, hormis les charmantes personnes de l’accueil et le Logigrouille, la Maison des Sales Bestioles qui nous présente les petites bêtes habitants nos maisons et nos placards, ce fût les canards. Ce sont des animaux que je vois au quotidien, j’en ai sous mes fenêtres, mais c’est tout de même très beau à voir ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

À 11h il y avait un petit spectacle pour les enfants autour des chèvres et de la ferme. Mon petit lion s’est fait une joie de donner à manger aux chèvres qui s’agglutinaient autour de lui ! Elles étaient adorables, c’est tout bonnement magnifique de pouvoir cohabiter de si près avec tant d’animaux, il a adoré et nous aussi, on voit qu’elles sont heureuses là où elles sont. Les deux animateurs ont présentés la ferme, le potager et tout ce qui va avec aux enfants tout en les faisant participer, carton plein ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

On y a vu de très beaux renards polaires, très différents de ceux que l’on rencontre parfois au bord de nos routes et de nos champs, d’ailleurs il est en train de changer de pelage celui-ci, de dos, on dirait un petit chien. 

 

Parc Sainte-Croix

 

Comme je vous le disais, la biodiversité et très présente dans le parc, on y a donc vu de très belles fleurs comme celle-ci, mais également beaucoup de légumes et d’herbes aromatiques, comme du romarin, des courgettes vertes et jaunes, des tomates de toutes sortes et j’en passe. Un véritable potager qui sert à nourrir les animaux du parc ! Le tout est très bien entretenu ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Regardez-moi cette beauté, n’est-elle pas magnifique ? Les amateurs de fleurs sauvages seront ravis ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

On y a vu ses adorables Gloutons, qui, une fois debout ressemble à s’y méprendre à un ourson ! Mais il n’en est rien, c’est le plus grand représentant de la famille des mustélidés (loutre, belette, blaireau) en Europe. C’est un prédateur hors pair, un carnivore tenace qui est malgré tout vulnérable. Il fait partie du programme Européen pour les animaux menacés. On a vraiment adoré découvrir cet animal que je ne connais pas jusqu’à présent ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

On s’est aventuré sur La Vallée des Ours avec cette magnifique sculpture à la découverte des Ours bruns qui sont une espèce protégée omnivore tout bonnement magnifique ! J’ai toujours adoré les ours, je trouve ça à la fois doux et dangereux, c’est une espère qui me fascine, au même titre que les loups ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Le parc possède 4 ours bruns, nous en avons vu que deux, leurs espaces étant énorme, les deux autres étaient certainement en balade. Malgré tout, ils nous ont fasciné, on a pu les observer sans les déranger depuis les observatoires prévus à cet effet. Ils ont l’air petit, mais une fois qu’ils se lèvent, ce n’est plus la même, ils sont imposants ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Les loups, justement, parlons-en ! Regardez-moi cet adorable loup blanc, il me fait énormément penser au chien de mes beaux-parents qui est un loup blanc suisse (plus imposants et plus poilus, mais assez similaire). On y trouve également des loups gris dans un autre coin du parc, ils me fascinent tout deux ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

C’est une espèce, les loups gris, que l’ont retrouve dans les Vosges, il est revenu naturellement depuis l’Italie il y a quelques années, d’ailleurs, souvent en Une des journaux locaux, cible des éleveurs du coin. Je trouve ça vraiment magnifique, c’est un animal qui me fascine, car encore une fois, il paraît tellement doux, mais il est tellement féroce à la fois ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Dans la forêt, du côté des loups gris et noirs on trouve d’ailleurs tout un espace sur les légendes et conte qui entoure les loups, comme cette statue très célèbre qui évoque l’histoire de Rémus et Romulus recueilli par une louve. Je trouve ça très intéressant de faire découvrir aux enfants les différents contes et légendes qui entourent les loups. On y découvre aussi les différents pièges créer pour les capturer. J’ai trouvé ça très intéressant ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Ensuite, on a pris plaisir à découvrir l’espace des cerfs et autres animaux à bois, ils bénéficient d’un espace immense et j’ai remarqué que malgré tout cet espace, ce sont des animaux qui restent toujours ensemble ! Bien sûr, je ne vous présente pas les animaux dans le sens de la visite ni même des sentiers, je vous rappelle qu’il y en a tout de même plus de 1,500 !

 

Parc Sainte-Croix

 

En descendant de l’observatoire, on tombe sur plusieurs crânes comme celui-ci avec les bois, c’est à la fois magnifique et triste ! Cela me fait penser aux chasseurs qui accrochent leurs torchés au mur ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Au cours de la visite, on tombe sur une galerie avec différentes tailles de bois exposés, on y a fait de jolies photos (que je ne vous posterai pas, comme vous le savez, je ne montre jamais le visage de mon fils). Il y a même un espace face aux cerfs sur lequel on peut manger tranquillement (et proprement !). 

 

Parc Sainte-Croix

 

On s’est fait un copain parmi les daims, un joli Bambi qui nous a fait des câlins et qui a pris la pose ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

C’est assez rare de les voir de si prêt ! La seule fois où j’en ai vu un de si prêt en forêt il s’est sauvé à une vitesse, certainement par peur d’être chassé ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Je ne vous cache pas qu’on a adoré ce moment, un moment vraiment magique qui a marqué notre journée au Parc Sainte-Croix ! Mon petit lion ne voulait plus le quitter ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

On a profité d’une petite pause pour observer les Cigognes faire leurs va-et-vient sur la cime des arbres ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

D’ailleurs, des oiseaux il y en a, de toutes sortes, de différente couleurs et taille ! Leurs chants nous suivent tout au long de la visite ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

On y a vu aussi ce magnifique Panda Roux arrivé en 2015 à l’occasion des 35 ans du parc ! Il y en a plusieurs, ils sont absolument magnifiques avec ce pelage flamboyant, je suis tombée sous le charme ! Pour y accéder, il faut crapahuter dans les cabanes et ses filets, c’est très ludique ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Et pour finir en beauté avec les animaux, bien sûr, il y en a encore tellement à découvrir, voici l’univers des tortues ! On a tout bonnement adoré ! D’ailleurs, j’ai des photos très amusantes de mon petit lion et mon mari dans cette carapace géante ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Parc Sainte-Croix

 

Parc Sainte-Croix

 

Je ne savais plus où donner de la tête tellement il y en avait ! C’est très agréable à regarder, j’adore les tortues ! Ma tante avait une tortue géante par le passé, elle était magnifique ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Mon avis sur le Parc Sainte-Croix :

 

Parc Sainte-Croix

 

C’est un parc dans lequel on s’y sent bien, il est tranquille, apaisant et calme ! Il y a des animations de proposer, des spectacles et pleins de petites choses au fil du parc qui est vraiment très agréable. Les personnes du parc sont aimables, accueillantes et partagent avec passion leurs connaissances. 

 

Parc Sainte-Croix

 

Parc Sainte-Croix

 

Pour occuper les loulous lors des repas, il y a des aires de jeux, c’est idéal si comme nous vous faites une petite pause glace pour se désaltérer un peu. Il y a plusieurs espaces de jeux adaptés aux petits comme aux plus grands. Mon petit lion n’a pas boudé son plaisir ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

On y a découvert des insectes de toutes sortes vraiment étonnantes parfois, comme ce phasme noir aux ailes rouges qui est péruvien ! Je n’étais clairement pas dans mon élément, j’ai une peur bleue des insectes et des araignées ! Quand j’ai vu les mygales, j’ai bien cru que j’allais tomber raide ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

J’ai donné de ma personne pour ces photos, car vraiment, même si c’est beau, c’était dur pour moi. Surtout qu’après, mon fils a voulu participer et prendre dans ses mains quelques petites bêtes ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Dans ses petites mains, mon fils avait une blatte, comment dire que j’ai vite pris les photos et j’ai reculé hein ! Il n’a pas eu peur alors qu’en général il est plutôt craintif avec les insectes, mais la jeune femme qui présentait l’a mis en confiance ! On a vu des araignées immenses, autant vous dire que le jour où j’en croise une comme ça, vous m’avez perdu ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Pour se remettre de nos émotions (surtout des miennes) après s’être perdu dans un labyrinthe trop mignon et ludique on a testé le parcours pieds nus qu’on a tout bonnement adoré ! Mon petit lion a fini les fesses dans l’eau, au moins, il s’est rafraîchi ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

C’est dingue les sensations qu’on perd avec nos chaussures, il y a différentes matières, support, c’est top ! 

 

Parc Sainte-Croix

 

Parc Sainte-Croix

 

Parc Sainte-Croix

 

En bref, c’était une journée magnifique, on a bien profité ! La prochaine fois, une fois que le budget nous le permettra on réservera un lodge pour dormir avec les loups, c’est une expérience qui me tente énormément et mon petit lion en serait dingue ! Je vous le conseille vivement, c’est un parc familial, très agréable à découvrir. Il y a des aires de pique-nique si besoin, des restaurants pour tous les budgets et c’est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une sortie à faire en famille et qui plaira aux petits comme aux grands ! 

 

Parc Animalier
de Sainte-Croix
57 810 Rhodes
France
+ 33 (0)3 87 03 92 05

 

Enfant (de 3 ans et 11 ans) : 16,50€
Adulte (à partir de 12 ans) : 24,50€
Moins de 3 ans : gratuit
Seniors, étudiants… : tarif réduit 22,50€

 

Connaissez-vous le Parc Sainte-Croix ? Qu’en pensez-vous ? 

 

Parc Sainte-Croix

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

33 Comments

  • Reply donotracuspote juillet 20, 2017 at 10:27

    J’ai eu des étoiles dans le yeux quand j’ai vu le red panda et frissonner sur la grosse blatte ! Héhéhé ! J’adore ce genre d’escapade en famille. En Belgique on a la chance folle d’avoir Pairi Daiza, l’un des plus beaux zoos d’Europe. Si un jour tu passes dans le coin… Bises !

  • Reply le monde de laura juillet 20, 2017 at 11:03

    Oh c’est tellement beau pourquoi j’habite loin

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 11:06

      Oui, il est vraiment sublime ce parc 🙂

      Peut-être le faire un jour si tu passes quelques jours dans la région 🙂

  • Reply juliaballesio juillet 20, 2017 at 12:08

    omg mais c’est vraiment super top de parc 😀 déjà de une car c’est pas un zoo (je déteste les zoo) mais niveau activité, biodiversité, apprentissage et tout et tout j’adore 😀 +1 pour les insectes que je trouve passionnant (oui j’ai des goûts bizarre xD)

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:25

      Coucou,

      Oui, il est super ce parc, on adore. Pareil, je ne suis pas très fan des zoos, je trouve les animaux trop enfermés en général.
      J’aime certains insectes, mais j’ai une peur bleue de certains lol

  • Reply louloutediary juillet 20, 2017 at 1:02

    Je ne connaissais pas du tout ce parc ! Bon en même temps, ce n’est pas ma région. Il a l’air super ! En tout cas, tes photos donnent sacrément envie ! Je fonds devant le petit “Bambi” 🙂
    C’est le genre de sorties que j’adore faire avec ma fille : lui montrer la nature, les animaux, les fleurs. Ici, on a des fermes pédagogiques et j’ai adoré l’emmener découvrir cet univers ! Bon … Elle n’a pas apprécié l’odeur de la campagne par contre. Madame est une princesse : xD
    Bonne journée
    Elsa

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:27

      Coucou Elsa,

      Merci pour ton petit mot, c’est un superbe parc, je l’aime beaucoup.
      Le Bambi était tellement câlin et gentil ! J’ai déjà fait visité quelques fermes pédagogiques à mon fils, mais ce parc a eu plus de succès.
      Ha oui, c’est sur l’odeur de la ferme, c’est spécial ha ha !

      Belle soirée,

  • Reply Aurelie rose juillet 20, 2017 at 2:18

    Bonjour magnifiques photos et quel belle articles. Le parc st croix bien présenté grave a ton article. Bonne journée

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:27

      Hey !

      Merci, je suis contente qu’elles te plaisent, j’en ai pleins d’autres avec loulou je te montrerai ça 🙂
      Bises

  • Reply Golden Cheer Grahams juillet 20, 2017 at 6:44

    Remus et Romulus ce n’est pas le mythologie ?… En tout cas je suis conquise par ton article ! Tu nous donne vraiment envie d’y aller !
    Moi aussi j’adore donner à manger aux chèvres ( mais bon c’est plus mignon quand c’est des enfants 😉 )

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:33

      Coucou,

      Si c’est la mythologique romaine, mais je parlais de conte et légendes en général, il y avait plusieurs histoires et présentations.
      Je suis ravie que mon article te plaise 🙂 Mon fils a adoré ça, pourtant il est habitué aux animaux de la ferme, mais donner à manger aux chèvres, il adore 🙂

  • Reply Le Journal de Mlle M juillet 20, 2017 at 6:45

    C’est un Très Joli Parc dans notre Région ♥
    Mon fils de 5 ans a eu la chance d’y aller en voyage scolaire cette année, il a adoré.
    Par tes jolies photos, j’ai pu faire une visite visuelle de ce Parc.

    Ce Parc est dans ma To-Do List à faire en Famille ;.)

    Biz

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:34

      Coucou,

      Oui, il est vraiment magnifique 🙂
      Et il y a encore tellement à découvrir sur ce parc tellement il est vaste et complet, c’est une très belle idée de sortie en famille 🙂
      Bises

  • Reply Maman “FAMILLE PIPELETTE” Notre Vlog famille du Sud juillet 20, 2017 at 7:18

    Je ne connaissais pas, et je le trouve vraiment exceptionnel les enfants (et les adultes) peuvent découvrir toutes sortes d’animaux, de jolis moments et souvenir en famille 😉

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:35

      Coucou,

      Oui, c’est un parc vraiment très complet, ludique et on y apprends plein de choses.

  • Reply Ma vie de maman severine wuillemier juillet 20, 2017 at 7:41

    Ouah il a l’air génial ce parc. Trop mimi les photos avec les daims

    • Reply Laura juillet 20, 2017 at 8:35

      Le daim a remporté tous les suffrages, il faut dire qu’il est mignon comme tout et très câlins !

  • Reply Math78000 juillet 20, 2017 at 9:15

    whaou génial ce parc et ta description est top
    on a l’impression d’y être

    • Reply Laura juillet 21, 2017 at 10:42

      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise ! C’est un parc à faire, il est tellement agréable 🙂

  • Reply les carnets de lali juillet 20, 2017 at 10:41

    Mes puces adorent ce genre de parcs ! Nous revenons du zoo de la Flèche le week-end dernier 🙂
    Ce parc semble très sympa ! Et ton loulou est bien grand 🙂

    • Reply Laura juillet 21, 2017 at 10:41

      Je suis plus réserve naturelle que zoos de mon côté, dans ce parc ils sont en semi-liberté, c’est vraiment top !
      Oui, il est grand, il est loin mon petit bébé

  • Reply jenstyle juillet 20, 2017 at 10:57

    elle avait l’air trop cool cette journée merci de nous la partager puis t’es photos sont vraiment magnifiques 🙂

    • Reply Laura juillet 21, 2017 at 10:40

      Oui, c’était une très très belle journée !

  • Reply Natieak juillet 21, 2017 at 9:05

    C’est un merveilleux moment de partage familial cette sortie. Le fait que cela soit une réserve plutôt qu’un zoo me plait car plus respectueux du train de vie des animaux. Merci pour ce joli partage.

    • Reply Laura juillet 21, 2017 at 10:39

      Je préfère largement les réserves aux zoos aussi, ils ont plus d’espaces et ne sont pas parqués 🙂

  • Reply Kleine Morgane juillet 21, 2017 at 10:52

    Superbes photos ! Cela donne vraiment très envie de visiter ce Parc ! J’aime beaucoup les réserves animalières et d’ailleurs j’ai visité celle de Sigean près de Narbonne si tu veux la découvrir

    • Reply Laura juillet 21, 2017 at 10:54

      Coucou Morgane,

      Merci pour ton petit mot.
      Elle est sublime cette réserve, j’en suis fan. Je connais très bien Sigean, j’y suis allée il y a quelques années, c’est une très belle réserve aussi 🙂

  • Reply Aurore juillet 21, 2017 at 2:43

    Ce serait tellement bien si on arrêtez tout simplement de détruire leur habitat et les laisser tranquille dans la nature … :'( C’est vraiment quelque chose qui me révolte en ce moment, heureusement qu’il y a aussi de chouettes initiatives comme ce parc à côté.

    • Reply Laura juillet 23, 2017 at 1:01

      Coucou Aurore, je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai récemment lu que le bébé de Cecil a été tué par des chasseurs (je ne sais pas si tu connais, c’est un lion).
      Je trouve ça honteux, ils sont chassés de partout ! Ce parc est bien, car il permet la conservation d’espèces en voie d’extinction et ils prennent vraiment bien soin des animaux, c’est ce que j’apprécie.

  • Reply Alice juillet 22, 2017 at 10:14

    C’est chouette les réserves naturelles qui permettent la conservation de la biodiversité et la protection des animaux. Il a l’air très beau en plus ! J’adore aussi les loups et les ours =) J’ai vu un ours quand j’étais au parc national Yosemite en Californie, j’étais ravie !

    • Reply Laura juillet 23, 2017 at 1:05

      Coucou Alice,

      Merci pour ton petit mot ♡
      Il est vraiment très bien et les gens qui s’en occupent sont des passionnés qui savent transmettre les bonnes valeurs tant au niveau des animaux que de l’environnement 🙂
      Oh je rêve d’aller visiter ce parc, ce doit être magnifique, la Californie en plus !

  • Reply miaritz juillet 31, 2017 at 12:19

    Ho c’est vraiment trop adorable! Tes photos sont superbes et je suis fan de tous ces animaux!!

    • Reply Laura août 1, 2017 at 9:46

      Oui, c’est un endroit magnifique, j’aime tellement cette réserve 🙂

    Un petit mot d'amour ?

    %d blogueurs aiment cette page :