Famille

Réforme des rythmes scolaires : c’est la crise!

juin 19, 2014
Réforme Rythme Scolaire

Bonjour les filles,

 

Personne n’est passée à côté de la réforme des rythmes scolaires, en tout cas pas moi !

Je viens d’inscrire mon petit lion à l’école , et on m’a bien expliqué qu’il aurai de l’école les mercredis matins , soit 5 jours d’affilés!

Je peux vous dire que cela ne me plait pas , car je sais que la fatigue sera bel et bien là , mais pas que ! Ce n’est pas pour plaire non plus à la directrice de l’école de petit lion qui trouve que ce n’est pas une bonne chose!

 

Concrètement c’est quoi la réforme des rythmes scolaires ?

 

Le gouvernement a donc décider ( de chambouler toute notre organisation et notre vie ) d’organiser la semaine scolaire en 9 demi-journée d’enseignement incluant donc le fameux mercredi matin !

Donc 5 matinées de 3h d’école de 8h30 à 11h30 !

Ce qui change aussi , ce sont les activités périscolaires!

Concrètement pour un élève de maternelle comme petit lion , on lui proposera des activités culturelles telles que l’éveil musicale , des activités manuelles, de la danse , des contes , de l’éveil linguistiques etc !

 

Voici donc un exemple de journée que pratiqueront nos loulous dès la rentrée :

Réforme Rythmes Scolaires

Cet exemple concerne ma ville qui compte 17,000 habitants!

Donc concrètement, mon petit lion quittera à 15h10 et il aura des activités périscolaires et pédagogiques jusqu’à 16h!

 

CE QUE JE PENSE DE CETTE REFORME

Alors comme bon nombres de parents et d’enseignant je suis totalement contre cette réforme!

Déjà c’est une réforme totalement inutile en tant que crise, car c’est une réforme qui coûte cher, c’est de l’argent qu’on aurai pu mettre ailleurs, comme dans l’emploi par exemple!

Ensuite, pour mon petit lion je trouve ça fatiguant ! 5 journée d’affilées à 3ans je trouve ça long , 5 longues journées à devoir se lever tôt !

Puis franchement 15h10 ?! WTF ? Quand tu travail tu fais comment ? Bah soit tu payes des heures de périscolaire/garderie jusqu’à 18h45 soit tu prends une nounou ! Oui sauf que si tu quittes à 19h t’es walou comme on dit chez moi!

Donc tu calcules à la semaine bah ça fait une belle somme , car les heures de garderies ne sont pas gratuites!

Je me pose aussi la question : est-ce que nos enfants vont bien être pris en charge pendant ces heures de ” périscolaires ” mis en place par les communes ? Non parce que je ne veux pas que mon enfant soit encadré par des gens qui n’ont pas les compétences!

C’est Messieurs-dames du Gouvernement sont bien gentil mais n’ont-ils pas d’enfants ? C’est a se poser la question parce que pour pondre des trucs pareil il ne faut pas avoir d’enfants !

Donc en gros une journée type de mon petit lion sera : Levé 7h ( et encore je suis généreuse ) , début de l’école 8h, fin 11h30, CANTINE, reprise à 13h30 sortie à 15h10 , nouvelles activités périscolaires jusqu’à 16h ( où ? avec qui ? ! ) puis bah périscolaire jusqu’à ce qu’on quitte! Et ce 5 jours par semaines! ( sauf le mercredi ) ! Grosse journée pour des 3ans!

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter ce site –> Éducation Nationale

 

Et toi tu en penses quoi de cette réforme ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments

  • Reply Lily de la Loulou team juin 19, 2014 at 7:16

    Moi j’ai pas encore fait la réunion! Mais même si je travaille je me débrouillerais pour qu’il soit récupérer à 12 pour dormir à la maison! Je vois pas l’intérêt de les fatiguer! Quand ils sont fatigués il n’apprennent rien!

    • Reply Laura juin 19, 2014 at 7:20

      Oui , tu compte le récupérer tous les jours à midi donc pas le mettre l’après-midi ? Si j’ai bien compris ?
      Oui je trouve que ça va beaucoup les fatiguer pour rien tout ça !

  • Reply blandinericard juin 19, 2014 at 8:31

    Alors chez nous elle a déjà été mise en place l’année dernière concrètement c’est 9h-12h 13h30-16h l’école et ensuite de 16h à 16h30 APS mais comme en 30min le tps que ceux qui partent à 16h soient partis et les regrouper et cie du coup il n y a jamais d’APS !!! du grand n’importe quoi !!!

    • Reply Laura juin 19, 2014 at 8:51

      Ah oui tu vois comme quoi c’est n’importe quoi , chez nous 8h-11h30 13h30-15h10
      Et pareil pour l’APS ! C’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres et faire c*** les familles!

  • Reply natieak juin 19, 2014 at 11:01

    Je ne comprends pas qu’une telle réforme ait pu passer! 5 jours de suite pour tes petits loups c’est beaucoup trop et même en primaire c’est pareil ! ça fait des journées très longues quand on ne peut pas les récupérer à 16 h 🙁 C’est évident que la fatigue va vite s’installer…

  • Reply Sandrine Coeurdevey Louis juin 22, 2014 at 4:01

    Tout à fait d’accord avec tout ce qui s’est dit ici !! Et il y a également un énorme problème pour les toutes petites communes comme la mienne (250 habitants) : comment financer cette réforme ?
    Car cela implique de payer une personne plusieurs heures par semaine pour venir faire faire des activités aux enfants, et une personne qualifiée en plus !! Il faut aussi financer le transport scolaire une journée de plus par semaine (le mercredi). Le maire de ma commune s’arrache les cheveux pour trouver une solution. La seule étant de payer la cantinière / femme de ménage de l’école / surveillante de car en heures supplémentaires, tout ça pour que les enfants restent dans la cour de récréation pendant ces heures APC, puisqu’on ne peut pas financer des activités spécifiques !!! Vraiment une réforme de m….. !!!

  • Un petit mot d'amour ?

    %d blogueurs aiment cette page :