Beauté Cosmétiques bio

J’ai testé le Oil Pulling, le bain de bouche naturel par Skinny & Co !

février 19, 2019
bain de bouche naturel

 

Qui n’a jamais rêver d’avoir des dents blanches, une haleine fraîche au quotidien ? Oui, oui, on va bien parler hygiène buccale sur le blog, avec le Oil Pulling Skinny & Co ! C’est la nouvelle tendance beauté et santé pour les dents que les stars hollywoodiennes s’arrachent, Gwyneth Paltrow en tête. C’est une technique qui nous promet de conserver des dents blanches, des gencives fortes et une hygiène buccale naturelle parfaite. Alors, avec autant d’avantages, j’ai eu envie de tester, test rendu possible grâce à Hivency qui me l’a envoyé.

 

Le bain de bouche naturel par Origine Else : 

 

bain de bouche naturel

 

Cela fait un moment que j’en entends parler sur les réseaux sociaux, comme étant la technique miraculeuse pour avoir des dents blanches et une bouche saine ! Étant une grande fan de noix de coco, je me suis dit que ça devrait me plaire ! Le produit se présente dans un très joli pot en verre de 60 ml (existe aussi en 225 ml et 473 ml) avec des palmiers et une cuillère en bois pour prélever le produit. J’apprécie le fait qu’il n’y est pas de plastique, ça rentre parfaitement dans ma démarche zéro déchet.

 

bain de bouche naturel

 

Appelée « Gandouch » par les Indiens, (Oil Pulling aux Etats-Unis), cette technique ancestrale nous vient de la Médecine Ayurvédique. Basée sur le bon sens, cette médecine indienne prend en compte la santé d’un être humain dans sa globalité. Ainsi, outre l’hygiène buccale, cette technique renforcerait les os de la mâchoire, la voix, l’épanouissement du visage, embellirait les lèvres, donnerait davantage de goût aux aliments et purifierait la parole. L’organisme tout entier profiterait de la pratique du Gandouch puisque cette dernière évacuerait de la bouche les toxines, nommées « ama » par l’ayurveda ! Pour ma part, je vais me focaliser sur l’aspect purement hygiénique et esthétique de ce produit ! 

 

Le Oil Pulling peut se réaliser avec différentes huiles végétales, l’huile de sésame étant celle le plus couramment utilisée par les Indiens. L’huile d’olive n’est pas en reste non plus ! Malgré tout, l’huile de coco est largement plébiscitée grâce à son goût fruité et doux et à ses vertus antibactériennes et antivirales. 

 

bain de bouche naturel

 

L’Oil Pulling par Skinny & Co : 

 

bain de bouche naturel

 

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de coco, il est primordial qu’elle soit vierge, raw (crue), sans solvant ni produit chimique. L’huile de coco, utilisée pour l’Oil Pulling Skinny & Co, a l’avantage supplémentaire d’être alcaline (pas de risque d’abîmer l’émail des dents). Pour le côté fraîcheur, la marque a également ajouté de l’huile essentielle de menthe poivrée dans la formulation de son bain de bouche naturel. L’huile essentielle de menthe poivrée possède également comme vertu principale un pouvoir cicatrisant qui va permettre d’aider à régénérer les gencives et à renforcer les muqueuses ! 

 

bain de bouche naturel

 

J’aime beaucoup l’huile de coco et la noix de coco en général, mais là encore, elle est parfois synonyme de catastrophe écologique ! Les noix de coco utilisées sont issues d’une région qui a reçu le label « Tree Of Life » garantissant la préservation de l’environnement, le contrôle rigoureux des exploitations et le respect de la nature. C’est très important !

 

bain de bouche naturel

 

Lorsque j’ai ouvert le pot pour la première fois, l’odeur m’a conquise ! Je m’attendais à une odeur de noix de coco brute, mais mélangée à de la menthe poivrée, ça donne cette odeur d’After-Eight que j’adore ! Autant vous dire que j’ai tout de suite voulu l’essayer et c’est ce que j’ai fait ! Comme vous pouvez le constater, noix de coco oblige, la texture est solide ! Elle se solidifie à température ambiante, donc plus il fait chaud, moins elle sera solide. Malgré tout, avec la chaleur de notre bouche, elle se liquéfie !

 

bain de bouche naturel

 

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de : 

  • Prendre une cuillère en bois d’huile de coco qui va se liquéfier grâce à la chaleur de la bouche. 
  • Faire circuler de manière énergique dans toute la bouche et mastiquer, pendant 10 à 15 minutes, le bain de bouche naturel. L’huile végétale va ainsi passer entre les dents et dissoudre les bactéries accumulées sur celles-ci.
  • Ne surtout pas avaler le produit et ne pas le recracher dans les canalisations, au risque de boucher ces dernières. Rejetez l’huile de coco dans les toilettes ou dans un mouchoir.
  • Rincez votre bouche à l’eau claire deux à trois fois. Vous pouvez procéder ensuite au brossage de vos dents.

 

 

Sur le papier, ça a l’air très simple, mais c’est un peu plus compliqué que ça…

 

bain de bouche naturel

 

Mon avis sur le bain de bouche naturel Skinny & Co :

 

Texture oil pulling Skinny And Co

 

Pour apprécier les premiers résultats visibles, il est conseillé de le faire au moins 3 fois par semaine et ce pendant minimum 10 jours. À partir de là, vous constaterez un changement de teinte au niveau de vos dents, qui vont légèrement blanchir. Après plusieurs jours de tests, je peux vous dire que tenir 10-15 min avec cette mixture dans la bouche est tout bonnement impossible ! Non pas que ce soit forcément désagréable, mais ça fait un mal de chien à la mâchoire à force de mastiquer énergiquement ! Personnellement, je garde le produit 5 min et je le recrache, je trouve ça amplement suffisant ! 

 

bain de bouche naturel

 

Concernant les effets, j’avoue que l’haleine est plus fraîche, plus agréable et ma bouche plus saine. J’aime beaucoup cet effet très frais de la menthe ! J’ai beaucoup d’aphtes en ce moment (merci les médicaments) et cela a contribué à les diminuer, ce à quoi je ne m’attendais pas ! En revanche, concernant l’effet « blanchiment des dents », je n’ai pas remarqué de changement particulier. Il faut dire que j’ai déjà les dents assez blanches (bon, pas style Hollywood, je parle de blancheur naturelle). Après, cela peux venir plus tard, cela ne fait que quelques jours que je l’utilise ! 

 

cuillere en bois

 

J’apprécie la présence de cette cuillère en bois, elle est parfaite pour prélever la juste dose de produit. Les premières secondes en bouche ne sont pas forcément des plus agréables, la matière est encore solide et j’ai eu le malheur de croquer dedans, ce n’est pas très ragoûtant ! Une fois l’huile liquide, en revanche, ça passe tout seul ! Mon mari a eu énormément de mal à tenir 5 min, moi, aucun. Cela dépend des personnes et surtout si vous êtes écoeuré facilement.

 

 

Oil Pulling Skinny and Co

 

Pour conclure sur ce bain de bouche naturel de la marque Origine Else, j’en suis satisfaite ! Il fait bien le job, j’en attendais surtout beaucoup au niveau fraîcheur, protection de l’émail et des gencives. Pour moi, c’est un pari réussi, même si niveau blancheur, je n’y vois rien de flagrant ! Après, c’est vrai qu’à la maison, j’ai un gros pot d’1 L d’huile de coco bio, non raffiné et de l’huile essentielle de menthe poivrée, je me dis que je peux aisément le refaire moi-même. Je sens ma bouche plus propre, plus saine et c’est un geste simple qui participe à maintenir un bon état de santé général ! J’apprécie l’absence de produit chimique et de conservateurs qui sont pour moi rédhibitoire ! 

 

☞ Oil Pulling Skinny & Co – Prix : 12,20€ / 60 ml – Disponible sur le site de la marque

 

Connaissez-vous le Oil Pulling ? Que pensez-vous de cette technique ancestrale ? 

 

Oil Pulling

 

24 Comments

  • Reply Gwadamom février 19, 2019 at 9:15

    Coucou
    Il n y a que ces deux ingrédients??
    Bon je ne suis pas fan de la noix de coco mais peut être celle au sésame…

    • Reply Laura février 19, 2019 at 9:46

      Coucou,

      Oui, uniquement de l’huile de coco 100 % raw, alcaline et de l’huile essentielle de menthe.
      J’adore la noix de coco, mais j’apprécie surtout ses vertus en tant que bain de bouche.
      Sésame, je n’ai pas testé, à voir ce que ça donne 🙂

  • Reply Karine Made Me Happy février 19, 2019 at 10:33

    Je suis une grande fan d’huile de noix de coco… mais en bain de bouche, je n’y avais pas pensé! J’ai peur que la texture soit super désagréable (ce dont tu ne sembles pas te plaindre, mais je suis un brin chochotte avec ce que je mets dans ma bouche)… ce qui m’effraie et me freine le plus ce sont les 15 minutes (heureusement que tu as raccourci à 5!) à mastiquer! Déjà que je ne mâche jamais de chewing-gum car cela me fait trop mal à la machoire, je crains le pire avec cette préparation! Par contre, je t’avoue que je suis intriguée par l’efficacité et j’aurais quand même aimé testé… A voir!
    En tout cas, merci pour cette découverte!

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:52

      Coucou Karine,

      Alors, je dirais que le plus compliqué c’est les premières secondes, car elle est solide et se liquéfie avec la chaleur de la bouche. Après, il suffit de l’utiliser comme un bain de bouche classique. Les 5 min me paraissent largement suffisante, du moins, c’est efficace.
      Belle soirée,

  • Reply La Fée Biscotte février 20, 2019 at 7:37

    Coucou merci pour cette belle présentation. Alors là je découvre totalement la marque, la texture étrange du produit. Ca doit être particulier je pense mais pourquoi pas à tester 😉
    Bise ma belle

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:53

      Coucou,

      Avec plaisir 🙂
      C’est différent d’un bain de bouche classique, mais j’aime bien.
      La texture solide se liquéfie en quelques secondes dans la bouche 🙂
      Bisous

  • Reply GirlsnNantes Eva février 20, 2019 at 10:54

    coucou

    j’ai testé mais ça m’a pas vraiment plu notamment le fait de garder en bouche aussi longtemps le produit.
    Ensuite j’ai fait pas mal de recherches qui m’ont vraiment effrayée notamment au niveau des risques d’infection du coup je n’ai pas fini le pot….

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:54

      Coucou,

      Personnellement, je trouve que 5 min suffisent largement pour constater les résultats niveau fraîcheur, propreté. 15 min, c’est impossible, je pense. Il n’y a pas plus de risque d’infection qu’avec un bain de bouche classique, il ne faut jamais en faire quand on a des plaies dans la bouche.

  • Reply alalumieredujour février 20, 2019 at 11:55

    Coucou, moi non plus çà ne me tente pas trop cette mode du oil pulling dont j’avais entendue parler avec la marque Merci Handy…
    Garder cette mixture en bouche a l’air bien inconfortable et si le résultat n’est pas flagrant, je passe mon tour !
    Merci pour ton article !
    Bizzz et bonne journée.

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:55

      Coucou,

      Oui, j’avais entendu pas mal de négatif sur les petits tubes de Merci Handy.
      Ce n’est pas forcément désagréable, juste les premières seconde, le temps que la matière se liquéfie. Après, niveau blancheur, je n’ai pas assez de recul, mais niveau propreté et fraîcheur, là c’est top !

      Belle soirée,

  • Reply Cathy février 20, 2019 at 2:14

    C’est une vraie découverte que tu me proposés là, sincèrement je n’en avais jamais entendu parler ! Pour tout dire j’ai régulièrement des soucis de gencives qui sont très fragiles (et encore plus en ce moment par rapport à ma grossesse), donc les promesses de ce produit m’ont tout de suite conquises !
    Après comme toi j’ai « tiqué » sur le fait qu’il faille mâcher 15 min le produit, d’autant plus que je ne suis pas du tout fantasy de noix de coco, je ne sais pas si ça pourrait me plaire tu vois….

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:57

      Coucou Cathy,

      Je suis ravie de te faire découvrir cette technique 🙂
      Concernant le fait de mastiquer, c’est surtout les premières secondes, le temps que l’huile se liquéfie, après il suffit de faire tourner dans sa bouche l’huile comme un bain de bouche classique 🙂
      Belle soirée,

  • Reply christelle benneton février 20, 2019 at 5:40

    coucou, pas fan de noix de coco, mais en plus je ne suis pas adepte de ce type de bain de bouche, merci tout de même de ton avis

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:57

      Coucou,

      Ha j’aime tellement ça, la noix de coco !
      Belle soirée,

  • Reply MissBrownie février 20, 2019 at 6:37

    Merci pour toutes les infos supplémentaires et intéressantes que tu as glanées.
    J’ai également testé ce bain de bouche et je suis du même avis que toi. Je suis très facilement écœurée mais de temps en temps j’arrive à tenir 10 minutes. En tout cas je te rejoins sur le fait que ça fait mal à la mâchoire.

    • Reply Laura février 21, 2019 at 6:58

      Coucou,

      Avec plaisir ! Oui, c’est pour ça que je le garde uniquement 5 min et je trouve que le résultat est tout de même bien là.
      15 min, ça me paraît impossible !
      Belle soirée,

  • Reply Estelle février 20, 2019 at 8:20

    J’avais déjà entendu parler de cette technique mais c’est bien de savoir qu’il y a des produits dédiés ! Sachant que je me lave les dents pile avant d’aller dormir je me vois mal mastiquer cela pendant 10 min, mais je me le note quand même au cas où j’ai envie d’essayer un jour ! Merci pour cet article ultra complet 🙂

    Belle soirée,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    • Reply Laura février 21, 2019 at 7:00

      Coucou Estelle,

      Oui, il y a plusieurs huiles qui permettent de réaliser cette technique, mais la noix de coco a des vertus bien sympa.
      Je le fait le soir, avant de me coucher, car le matin, pas le temps, je profite du temps de démaquillage, soin pour le faire 🙂
      Belle soirée,

  • Reply Maria des Apparences février 21, 2019 at 9:43

    Bonjour,
    effectivement quand j’ai lu 10-15 minutes je me suis demandée si j’avais bien vu, je trouve ça effectivement énorme! On a pas tendance à beaucoup saliver et avoir à un certain temps beaucoup de liquide dans la bouche et donc une envie de déglutir?
    J’avais déjà entendu parler de la technique du oil pulling mais je n’ai jamais creusé le sujet, j’aimerais bien tester juste avec le l’huile de coco à la maison si je peux supporter de le garder en bouche quelques minutes ou pas!
    Merci pour ce super article très bien rédigé!
    Maria

    • Reply Laura février 21, 2019 at 7:01

      Bonsoir Maria,

      Oh oui, c’est énorme, 5 min c’est amplement suffisant 🙂
      Non, je n’ai pas eu cette sensation, après je pense que tu as cette sensation au delà des 5 min, je pense.
      Si tu testes à la maison, attention au choix de ton huile de coco (raw, vierge, alcaline etc).

      Je suis ravie que mon article te plaise ♡
      Belle soirée,

  • Reply Like a princess février 22, 2019 at 2:51

    Coucou,
    Je travaille dans un magasin bio, Nature Source à Vitré, et nous l’avons. J’ai déjà hésité à l’acheter, mais les 10-15 minutes me freinent fortement ^^
    Bon week end 🙂

    • Reply Laura février 22, 2019 at 6:32

      Coucou,

      Je ne connais pas ce magasin, bon, je ne suis pas de Vitré ^^
      5 min sont amplement suffisantes pour que ce soit efficace, 15 min, ça me paraît impossible au niveau de la mâchoire !
      Belle soirée et bon week-end !

  • Reply louloutediary mars 1, 2019 at 11:18

    Je découvre grâce à ton article le bain de bouche solide. Je me posais la question il y a peu de temps en plus, car je viens de passer au dentifrice solide et j’aurai aimé une solution plus saine à côté (j’ai toujours détesté les bains de bouche conventionnels).
    Je ne pense pas acheter ce produit mais vu que j’ai les ingrédients à la maison, je vais sûrement tester pour voir !
    Par contre, 15 minutes … c’est énorme ! Comme toi, j’aurai opté pour 5 minutes, le temps de faire sa douche par exemple ^^
    Bises
    Elsa

    • Reply Laura mars 2, 2019 at 9:59

      Coucou Elsa,

      Je confirme, 15 min, c’est énorme, 5 min suffisent largement !
      J’ai également les ingrédients à la maison, il suffit juste de bien doser l’HE.
      Bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :