Culture Lectures

Les nouveautés lecture jeunesse Père Castor – Flammarion Jeunesse

novembre 15, 2019
lecture jeunesse

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter les nouveautés en matière de lecture jeunesse dans la collection Père Castor des éditions Flammarion ! J’ai reçu trois nouveautés que mon fils adore, mais je ne vous en présente que deux ce jour, le troisième aura un article bien à lui ! 

 

Elsie Ciboulette, l’apprentie sorcière :

 

Elsie Ciboulette

Romans 8 – 10 ans (192 pages)

Paru le 09/10/2019

Auteure : Kaye Umansky

Illustration : Ashley King

 

Elsie Ciboulette est une fille ordinaire. Elle vit dans un minuscule appartement avec des parents et ses frères, au-dessus de la modeste quincaillerie familiale. Magenta Vif est une sorcière. Elle vit dans une mystérieuse tour de la forêt Crochedoigt. Engagée par Magenta pour garder la tour en son absence, Elsie y vit pendant une semaine. Elle découvre les secrets de la tour, devient amie avec un corbeau ronchon, fait la connaissance des voisins intrigants; et, surtout, elle va faire ce qu’elle s’était jurée de ne jamais faire : de la magie… 

 

Voilà ce qui vous attend dans ces 192 pages de lecture jeunesse empreinte de sorcellerie, d’amitié et d’humour ! Je vous avoue avoir eu un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse que je trouve splendide !

 

Lecture jeunesse

 

Bien au-delà de l’histoire, je trouve que les illustrations sont splendides ! La couverture, les illustrations, donnent une dimension un peu magique à ce livre ! Il fait partie des beaux livres qu’on aime bien garder dans sa bibliothèque ! 

 

lecture jeunesse

 

À cela, s’ajoute une galerie de personnages hauts en couleurs, l’univers attrayant de la sorcellerie, un texte léger, drôle et très illustré, dans un humour bon enfant ! Tout ceci réunit donne un roman réussi qui a passionné mon fils. Pourtant, ce n’était pas gagné, il ne voulait pas l’ouvrir, mais il l’a fait et j’ai eu le droit à « Maman, t’avais raison, il est trop cool le livre ». Moralité, toujours écouter sa mère !

 

Elsie Ciboulette apprentie sorcière

 

Kaye Umansky vit à Londres. Elle a écrit plusieurs ouvrages très connus outre-manche, qui n’ont jamais été publié en France, c’est bien dommage. Plusieurs de ses ouvrages ont pour thématique la sorcellerie ! Il faut dire que c’est un sujet qui attire beaucoup les enfants, notamment grâce aux célèbres films Harry Potter ! 

Bref, c’est un roman qu’on a bien aimé, qui traite de la sorcellerie avec humour. Le nom des différents villages et personnages et aussi très amusant, je trouve. C’est un roman ludique, qui allie texte léger, drôle et illustrations. Il est recommandé pour les enfants de 8 à 10 ans. Mon fils a 8 ans, il le lit très très bien, pas de difficultés particulières.

 

☞ Ciboulette – Prix : 9,50 € / 192 pages – Disponible chez Fnac et en ligne 

 

Flammarion

 

20 histoires pour apprendre à vivre ensemble – Lecture jeunesse :

 

lecture jeunesse

Romans 8 – 10 ans (144 pages)

Paru le 11/09/2019

Auteur : Pierre Gemme

Illustration : Jules

Passons au second livre de cette sélection jeunesse qui est une nouveauté de septembre 2019. Cette fois encore, il s’agit d’un recueil qui se lit comme un grand roman, ou en choisissant une histoire pour aborder un sujet en particulier. J’ai choisi ce livre pour mon fils, car il touche des sujets qui sont très important comme l’école, le harcèlement, la solidarité, le racisme, les préjugés, le sexisme, mais aussi le handicap. Autant de thèmes qui sont parfois dur à aborder et expliquer aux enfants. 

 

lecture jeunesse

 

Ceci dit, à 8 ans mon fils est amplement capable de comprendre et de distinguer ce qui est bien ou non. Il y a des thèmes qu’il a parfaitement compris et auquel il est parfois confronté dans sa vie d’écolier et d’autres qu’il découvre. Le sexisme, par exemple, il est encore innocent, il n’en avait pas conscience, mais nous lui avons toujours appris à se comporter correctement avec les filles. Comme vous pouvez le voir, le Sommaire est complet et chaque thème à son histoire.

 

lecture jeunesse

 

Dans la classe de Madame Angèle, ils sont 20, 20 enfants aux origines et caractères divers. Au coeur des disputes, des discussions, des interrogations, il y a : Louane, en fauteuil roulant. Fatou, originaire du Cameroun. Eric, en surpoids. Brenda, qui aime bien commander. Ce recueil aborde 20 thèmes sans jamais stigmatiser ni dramatiser une situation. Au contraire, il encourage la tolérance, la solidarité, l’empathie, comme c’est le cas dans ce chapitre, sur la photo ci-dessus, pour grandir heureux, ensemble !

 

lecture jeunesse

 

Si vous êtes parents (ou non d’ailleurs), vous savez à quel point les enfants peuvent être cruels, blessant entres eux, parfois sans s’en rendre compte et parfois délibérément. L’école doit rester un lieu d’apprentissage, mais il est de plus en plus dur pour nos bambins de cohabiter ensemble sans violence ni harcèlement (il en va de même pour les adultes d’ailleurs, plus les années passent, plus la violence est présente). 

 

Quizz écologie

 

J’apprécie également fortement la présence de quiz à la fin de chaque histoire, avec des documentaires, des questions, des débats… Qui sont très instructifs pour nos enfants et les poussent davantage vers la réflexion. J’ai à cœur d’apprendre à mon fils à réfléchir par lui-même, d’aiguiser son esprit critique pour savoir démêler dans sa vie d’adulte future le vrai du faux. 

 

lecture jeunesse

 

Pour conclure sur ce livre, j’en suis très contente. On retrouve la thématique du bien vivre ensemble qui est très présente dans les programmes scolaires actuels. Le récit est illustré, vivant et porteur de messages positifs et humanistes. Il est recommandé dès l’âge de 8 ans, je trouve que c’est l’âge parfait pour aborder ces thèmes. Concernant l’auteur, Pierre Gemme, il a également écrit « Mission Vétos » que je vous ai présenté sur le blog !

 

☞ 20 histoires – Prix : 12 € / 144 pages – Disponible chez Fnac et en ligne 

 

 

Père Castor

 

Je remercie vivement les éditions Flammarion pour l’envoi de ces deux très beaux livres. Je ne peux que vous encourager à les découvrir, car ils sont tout deux très intéressants. Le second est pour moi une très belle manière d’aborder en douceur certains sujets de la vie quotidienne auxquels vos enfants sont peut-être déjà confrontés sans le savoir. J’ai un gros coup de coeur pour les aventures d’Elsie Ciboulette, notre apprentie sorcière ! C’est une très belle histoire, avec un grain de folie et de magie ! 

 

Que lisent vos enfants en ce moment ? Aimez-vous la lecture jeunesse ? 

 

lecture jeunesse

22 Comments

  • Reply vero novembre 15, 2019 at 9:34

    Le 2ème livre est pas mal je trouve et il plairait bien à ma fille

    • Reply Laura novembre 15, 2019 at 6:19

      Oui, les 20 histoires traitent de sujets important auxquels les enfants sont vites confrontés de nos jours.

  • Reply Girls n Nantes novembre 15, 2019 at 10:58

    coucou

    ah lala mais oui père castor 🙂
    les enfants l’ont tellement aimé !
    c’est top pour les petits.
    ici ils sont passés à Harry Potter cela tourne à l’obsession 🙂
    bises

    • Reply Laura novembre 15, 2019 at 6:38

      Coucou,

      Pas que pour les petits, ils vont jusqu’aux adolescents 😉
      Mon fils est dans la tranche 8-10 ans pour les livres, ils en proposent de très beaux.
      J’ai tenté Harry Potter aussi avec mon fils, mais c’est encore un peu tôt, disons qu’ils sont très gros lol
      Bises

  • Reply Le petit monde de NatieAK novembre 15, 2019 at 4:12

    Hello
    J’aime tout particulièrement « 20 histoires pour vivre ensemble ». C’est toujours intéressant d’avoir des livres qui parlent de sujet du quotidien. C’est une belle façon de pouvoir aborder les soucis et peut être même de les faire verbaliser si l’enfant à du mal.
    Bises

    • Reply Laura novembre 15, 2019 at 6:39

      Hello,

      Oui, c’est un livre très intéressant, un très bon outil pour faire comprendre certaines choses aux enfants.
      Bises

  • Reply lydietendances novembre 15, 2019 at 6:05

    Les graphismes de Elsie Ciboulette sont vraiment canons je trouve ! Merci pour cette revue, cela donne des idées cadeaux pour les petits bouts !

    • Reply Laura novembre 15, 2019 at 6:39

      Oui, je trouve aussi ! J’ai un gros coup de coeur pour ce livre !
      Mon fils, qui a 8 ans, l’adore.

      Belle soirée,

  • Reply Maman Écureuil novembre 15, 2019 at 8:41

    Wouah génial toutes ces nouveautés ! J’adore ! On est très lecture aussi à la maison. Notre fils a une bibliothèque bien remplie. Il est plus jeunes donc pas encore les même lectures mais je me les garde de côté pour plus tard. Merci pour ces belles nouveautés.

    • Reply Laura novembre 17, 2019 at 3:58

      Oui, de très belles lectures et j’en ai encore de très belles à faire découvrir 🙂
      Ici aussi, la bibliothèque déborde malgré le tri régulier 🙂

  • Reply maman et sa chipie novembre 15, 2019 at 8:44

    Très sympas ces lectures, chipie aimerait beaucoup; meme si elle est un peu jeune pour lire encore ce genre de livre 😉

    • Reply Laura novembre 17, 2019 at 3:58

      Oh oui, de chouettes lectures 🙂
      Oui là ce sont des lectures pour les 8-10 ans

  • Reply crozaclive novembre 16, 2019 at 10:04

    J’aime beaucoup le 2ème, il y a à la fois des histoires et à la fois, il est ludique.. Je suis certaine que même nous parents, on apprend quelque chose dans ce livre…

    • Reply Laura novembre 17, 2019 at 4:00

      Coucou,

      C’est vrai qu’il est très intéressant.
      Effectivement, on apprend plein de choses !

  • Reply Sarah Croft novembre 17, 2019 at 4:44

    Le premier livre à l’air super ! C’est totalement le genre d’histoire que j’aime avec de la magie ^^
    Le 2eme est pas mal aussi, ça permet d’informer les enfants sur plusieurs thèmes assez importants. C’est une bonne idée !

    • Reply Laura novembre 20, 2019 at 9:16

      Coucou Sarah,

      Oui il est top, l’univers est magique !
      Le second, c’est plus pour apprendre le savoir-vivre en communauté et la tolérance, le respect 🙂

      Belle soirée,

  • Reply Lily's FairyTouch novembre 17, 2019 at 10:25

    Coucou,
    ton article tombe à pic ! Je suis en train de faire une petite collection de livres pour enfants à ma petite cousine qui vient de fêter ses 9 ans et j’avoue que le 2ème lui plairait énormément ! Hop, direction ma wishlist !
    Bisous
    Lydi

    • Reply Laura novembre 20, 2019 at 9:15

      Coucou,

      Oh c’est chouette ça ! Je trouve qu’on n’offre plus assez de livres aux enfants de nos jours ! Et pourtant, il y en a de très beaux 🙂

      Belle soirée,

  • Reply BEJIINE*S novembre 18, 2019 at 9:32

    Coucou. J’aime bien ce type d’ouvrages et je suis toujours à la recherche de belles histoires pour ma fille, qui a du mal à se mettre à la lecture. Je note les titres 😉 Merci Belle journée

    • Reply Laura novembre 20, 2019 at 9:08

      Coucou,

      Ils sont vraiment chouettes. Le premier devrait lui plaire, c’est un univers assez prenant et captivant pour les enfants.
      Belle soirée,

  • Reply la fée biscotte novembre 23, 2019 at 9:57

    Coucou ma belle. J’aime bien le titre du premier ouvrage mais le second retient mon attention. J’aime l’idée d’un livre pour apprendre à vivre ensemble.

    • Reply Laura novembre 23, 2019 at 11:39

      Coucou ma douce,

      J’espère que tu vas bien ?

      Oui le 1er, il est très beau, ludique et le second est plus sur l’apprentissage du vivre ensemble, savoir aussi le dire quand on est harcelé etc

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :