Box Lifestyle

Mon Petit Coin Vert « Blue Velvet », la box de jardinage personnalisé !

juin 19, 2019
Mon Petit Coin vert

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler jardinage ! J’adore jardiner et consommer le fruit de mon travail. Cela me permet de contrôler ce qu’il y a dedans et de cultiver de la manière que je le souhaite, c’est-à-dire naturelle ! Récemment, j’ai découvert la box de jardinage Mon Petit Coin Vert via la plateforme Dovozo. C’est une belle découverte, la box est bien pensée ! 

 

Mon Petit Coin Vert – Le concept : 

 

Blue Velvet Box

 

Mon Petit Coin Vert est une box de jardinage prête à l’emploi pour apprendre à cultiver ses propres légumes en ville, du rebord de fenêtre au jardin ! Ainsi, chaque mois, vous recevez une box qui contient :

  • Deux variétés de graines bio 🌱
  • Une gazette de jardinage avec conseils, recettes et astuces DIY 📘
  • Des pastilles de coco pour faire les semis 🥥
  • Une surprise horticole 🎁

 

Toutes les graines sont dénichées (et testée dans sa serre en Bretagne) par Jean-Jacques, l’expert jardinage & professeur d’horticulture depuis près de 40 ans. Ainsi, il déniche des graines potagères étonnantes et bien sûr, toujours issues de l’agriculture biologique et reproductibles. Il accompagne les abonnés jusqu’à la récolte sur un groupe Facebook d’entraide (dans lequel je suis) et qui est une mine d’or pour tout jardinier en herbe, et même plus ! 

 

Apprenons à jardiner ensemble

 

Mon Petit Coin Vert, c’est bien plus qu’une box, c’est une histoire humaine ! Ils s’engagent dans une démarche éco-responsable. Les pots vendus sur leur boutique sont produits à partir de bouteilles d’eau recyclées, les graines et le terreau sont bio et le guide de culture est imprimé sur du papier recyclé ♻️. Mais ce n’est pas tout, en plus d’avoir des valeurs écologiques et éthiques, ils ont des valeurs humaines, très appréciables. En effet, toutes les commandes sont préparées avec amour à Lille par des travailleurs handicapés de l’association « Les papillons blancs à Lille ». Tout est mis en œuvre pour rendre le jardinage simple et ludique en sélectionnant des produits de qualité et adapté à votre espace (que ce soit jardin, potager, bord de fenêtre). Si toutefois vous n’avez pas réussi à faire pousser vos plantes/légumes, la marque s’engage à vous réexpédier un lot de graines correspondant à votre achat pour vous assurer une récolte. Je trouve ça vraiment très bien, il y a un suivit, on peut poser des questions et la gazette explique parfaitement la marche à suivre !

 

Mon potager bio

 

Voici mon carré potager qui me permet de réaliser de belles récoltes. L’année passée, j’avais planté des tomates, des salades, ces pieds de fraises qui sont les mêmes et qui donnent énormément. Cette année, je n’ai pas encore mis de tomates, mais j’y pense, car j’adore ça. J’aimerais aussi mettre des poireaux et des courgettes, mais il faut que j’agrandisse mon espace potager. Je songe fortement à planter en pleine terre dans la continuité de mon carré potager. Je précise que je jardine naturellement, sans produits chimiques. 

 

Mon Petit Coin Vert

 

Mon Petit Coin Vert – Édition de mai « Blue Velvet » :

 

Mon petit coin vert

 

Pour le mois de mai, qui était d’ailleurs le mois anniversaire de Mon Petit Coin Vert, puisqu’il fêtait leur 1re bougie, on retrouve des graines de fleurs comestibles. Au programme : 

  • Des graines bio de Bourrache : plante médicinale au goût surprenant.
  • Des graines bio de Bleuet des champs : participe activement à la pollinisation, en attirant abeilles et papillons. 
  • La petite surprise consiste en des vers apéro Minus Farm qui ont fait le bonheur de mon mari. 
  • Des pastilles de coco 
  • La gazette du jardinier avec de belles recettes (même végétarienne !) et des conseils !

 

Ver apero Minus Farm

 

Je vais commencer par la surprise : les encas Minus Farm ! Mon mari était bien content, car ça fait un moment qu’il souhaite essayer les vers pour l’apéro (moi, je passe mon tour !). Minus Farm, c’est une micro ferme urbaine d’élevage d’insectes comestibles à Lille. Chose que j’ai apprise grâce à cette box, les insectes font partie des repas d’au moins deux milliards de personnes sur Terre ! C’est énorme ! En tout cas, le test était très concluant pour Mr. qui a adoré ça ! Maintenant, il veut goûter d’autres insectes…

 

Mon petit coin vert

 

Passons à présent au coeur de cette box, les graines ! J’ai donc reçu deux sachets de 80 graines de fleurs comestibles à planter avec des pastilles de coco. Il est possible de semer en intérieur, comme en extérieur en fonction de la saison. J’aime la présentation de cette box, en carton, avec des matières recyclables et/ou réutilisables comme le petit sachet contenant les pastilles. 

 

Graines biologiques

 

La Gazette du Jardinier nous donne pleins de bons conseils pour semer correctement et faire en sorte qu’on obtienne une récolte. On y trouve aussi de bonnes recettes avec les fleurs plantées ! Comme vous pouvez le constater sur cette photo, la date de péremption des graines est éloignées et elles sont bien certifiées bio. Cette box florale fait suite à la demande des clients qui souhaitaient également trouver des fleurs parmi la sélection. C’est chose faite et c’est plutôt pas mal. Bien sûr, je ne peux vous monter la floraison, puisqu’elle n’arrive qu’à J+80 après la plantation. Je vous ferais une update ici et/ou sur mes réseaux. J’ai utilisé les pastilles de coco pour semer et j’ai également semer quelques graines en extérieur pour comparer les plantations. 

 

☞ Box jardinage bio – Prix : 12,90€ / mois (+1,90€ de livraison) – Disponible sur le site de la marque

 

Box Jardinage bio

 

Mon Petit Coin Vert

 

Globalement, je suis très satisfaite par cette box jardinage bio qui propose des graines de qualité, de bons conseils, un groupe d’entraide actif et un renvoie de graines si vous n’avez pas obtenu de récolte. J’émets malgré tout un petit bémol, qui n’enlève en rien à la qualité de la box, j’aurais peut-être préféré moins de graines de ces deux variétés, mais plus de diversité. Par exemple, 40 graines de chaque, au lieu de 80 de chaque, et une variété supplémentaire. C’est des petites pistes d’amélioration, pour une box qui est très plaisante que vous soyez débutant ou non. Je ne peux que vous la recommander, elle est accessible à tous, de qualité et préparer avec amour ! Quant à moi, je file réaliser mes bombes à graines pour oiseaux, un DIY proposé dans la Gazette du jardinier. 

 

 

Aimez-vous jardiner, cultiver vos légumes ? Que pensez-vous de cette box ? 

 

Box Jardinage bio

32 Comments

  • Reply Gabriella juin 19, 2019 at 2:46

    Hello ! J’aime aussi la jardinerie, cette option est très original pour commencer ! Je voudrais tester cette box. Merci pour l’info ,

    Bises

    • Reply Laura juin 19, 2019 at 8:15

      Coucou,

      Oui, je trouve aussi que c’est pas mal du tout comme concept 🙂
      Bisous

  • Reply maman et sa chipie juin 19, 2019 at 3:49

    Nous l’avions recu ya un moment et ca avait bien poussé surtout la salade ! j’adore ce genre de kit a faire en famille

    • Reply Mathieu juin 19, 2019 at 7:10

      Cette box est tous simplement super. Hâte de voir les petites fleurs comestibles poussée,et les vers de farines trop bon.

      • Reply Laura juin 19, 2019 at 8:20

        Oui, elle est pas mal. Ça commence à sortir les graines haha

    • Reply Laura juin 19, 2019 at 8:16

      Coucou,

      Moi aussi, j’adore ça 🙂
      Pour le mois de mai, c’était des fleurs comestibles, mais les autres mois ce sont des fruits, légumes 🙂

  • Reply Le petit monde de NatieAK juin 19, 2019 at 5:23

    Hello
    Effectivement le concept est intéressant mais pour avoir vu passer la box de mois dernier, je m’étais fait la même réflexion . Cela serait plus judicieux de proposer plusieurs variétés .
    J’ai planté pas mal de fleurs pour les abeilles cette année donc cette sélection ne m’aurait pas spécialement plus ayant déjà tout ce qu’il faut. Dommage qu’il n’y a pas plus de fruits/légumes.
    Bisous

    • Reply Laura juin 19, 2019 at 8:18

      Coucou,

      Oui, elle est encore jeune, elle vient de fêter ses 1 an. Je pense qu’ils vont vite diversifié.
      L’avantage, c’est que ce sont des fleurs comestibles, les recettes fournies avec son top, alors j’essayerais.
      Les autres mois, c’est des fruits et légumes, là, c’était une demande des abonnées d’avoir des fleurs.
      Bisous

  • Reply Serena juin 19, 2019 at 5:34

    Coucou ma belle,
    Je n’ai pas trop la main verte mais ça me plairait tellement d’avoir mes fruits et légumes, c’est meilleur en plus ! J’avoue que ce petit kit a l’air bien fait et ça ne semble pas si compliqué ! Puis c’est top que les graines soient Bio, ça donne envie d’avoir son potager 😉
    Des bisous !

    • Reply Laura juin 19, 2019 at 8:19

      Coucou ma belle,

      J’adore jardiner, même si je déteste les petites bêtes grrr.
      Je t’assure que ce n’est pas compliqué, la box s’adapte à tes besoins, ton espace et aussi ton niveau donc aucun risque 🙂
      Oui, c’était obligatoire pour moi que les graines soient bio étant donné que mon potager l’est.
      Bisous

  • Reply pichette&paillettes juin 19, 2019 at 8:41

    Coucou.
    J’apprécie beaucoup le côté très ludique de cette box à partager avec mon fils.
    Et tu le sais, on a fait notre petite potager, on est friand de cela.
    Des bises

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 8:50

      Coucou,

      Je trouve le concept très sympa effectivement. Et mes semis poussent bien, donc je suis contente 🙂

      Bisous

  • Reply Olive banane et pastèque juin 19, 2019 at 8:53

    j’ai une tendresse toute particulière pour la box et l’équipe au top ! en plus à ce prix la, c’est vraiment très intéressant 🙂

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 9:10

      Je suis bien d’accord avec toi, le prix est très raisonnable et la box est plutôt pas mal.
      L’équipe est agréable, je confirme !

  • Reply BEJIINE*S juin 19, 2019 at 9:54

    Hello Je ne connaissais pas ce type de Box mais j’aime beaucoup le concept. Super sympa
    Belle soirée

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 9:11

      Hello,

      Oui, c’est pas mal du tout, ça change de la beauté et puis j’adore jardiner 🙂

      Belle journée,

  • Reply Maman de Ouistiti juin 19, 2019 at 10:50

    Nous habitons à paris, sans même un balcon. Je ne me lancerai donc pas dans du jardinage.
    J’ai essayé pour faire plaisir à mon grand mais un mini rebord de fenêtre, c’est même pas la peine.
    Par contre, pour notre jardin en vacances, ce serait parfait. Parce que du coup, je n’ai aucune connaissance en jardinage et c’est un chouette concept pour être guidée !

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 9:12

      Ah mince, oui sur Paris, ce n’est pas évident. Encore, quand on a un balcon, c’est possible, mais sinon, c’est compliqué.
      Oui, le concept est vraiment bien, le groupe d’entraide est très présent aussi si besoin et le service est réactif.

      J’aime beaucoup le concept.

  • Reply Maeva MummyBenti juin 20, 2019 at 12:11

    J’aime beaucoup le concept
    J’en avais testé une mais pour les enfants. Hâte de voir tes pousses

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 9:13

      Moi aussi et ce n’est pas très cher !
      Mes semis commencent à sortir, je suis contente 🙂

  • Reply Coups de Cœur de Mumu juin 20, 2019 at 9:28

    Coucou Laura,

    Cette box est super sympa ! Par contre, je n’arrive pas à me faire à l’idée de goûter les vers de terre… Rien que d’y penser…

    Bisous et bonne journée

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 10:23

      Coucou,

      Je te rassure, je n’ai pas pu non plus ! Mon mari, lui, a adoré !
      Belle journée,

  • Reply chicasderevista juin 20, 2019 at 11:02

    Très originale cette box, mais j’aime beaucoup l’idée 🙂 Quand j’aurais un balcon plus grand ça me tenterait bien !

    • Reply Laura juin 20, 2019 at 11:20

      Coucou,

      Oui, j’aime beaucoup le concept.
      Mes semis ont déjà poussé en plus, alors je suis très contente.

  • Reply un passeport en cavale juin 21, 2019 at 2:53

    Par ou commencer?

    L’emballage est top, le concept génial, bref une super idée !

    Le fait de pouvoir faire ça avec les enfants est un grand plus !

    Je valide et j’achète =)

    • Reply Laura juin 22, 2019 at 10:17

      Oui, c’est un chouette concept 🙂
      Mes semis ont bien poussés en plus, je vais pouvoir les mettre en pleine terre.
      Et en plus de ça, ça aide les abeilles et les papillons.

      Belle journée,

  • Reply Lily's FairyTouch juin 21, 2019 at 7:23

    Hellon
    moi qui n’ai pas vraiment la main verte, ça me donne envie de tester. Ca a l’air super comme concept !
    Merci pour la découverte,
    bisous
    Lydi

    • Reply Laura juin 22, 2019 at 10:18

      Hello,

      Franchement, tout est clairement expliqué, c’est simple, il y a plusieurs niveaux de difficultés.
      J’aime beaucoup ce concept, d’ailleurs, mes semis ont bien poussés, je vais pouvoir les mettre en pleine terre.
      Bises

  • Reply Aurely27_Beauty juin 23, 2019 at 10:01

    Coucou !
    Personnellement je n’ai pas du tout la main verte, alors ce genre de box a l’air top !
    Et puis le suivi a l’air super avec le groupe facebook notamment, de quoi se lancer sans trop d’appréhensions 🙂
    Bises

    • Reply Laura juin 23, 2019 at 11:10

      Coucou,

      Le concept est pas mal du tout, elle s’adapte vraiment à tes besoins, ton espace et ton niveau.
      Oui, le groupe est bien, il est vivant, on peux poser nos questions jardinages etc 🙂
      Bises

  • Reply girls n nantes juin 26, 2019 at 9:16

    coucou
    la box est très sympa je trouve mais les insectes non merci lol
    ils auraient été perdus ici car personne n’en mange 😮
    par contre comment fais tu avec ton chien ? Il cherche pas à dévorer tous tes légumes ?
    le mien mange tout sauf les salades 🙂

    • Reply Laura juin 26, 2019 at 11:05

      Coucou,

      Oui, elle est super sympa 🙂
      Mon mari a adoré les insectes, moi, je n’y ai pas touché beurk !
      Ma chienne n’y touche pas, elle sait qu’elle n’a pas le droit.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :