Soins du visage

Les ravages du stress sur notre peau, quelles solutions ?

février 6, 2016
stress

 

On passe notre temps à la quête du produit parfait qui rendra notre peau plus nette, notre teint parfait, nos pores resserrés, mais bien souvent, on ne prend pas en compte le fait que notre peau est un organisme vivant au même titre que les autres et que certains facteurs comme le stress peuvent l’altérer. Aujourd’hui, ce sont bien les raisons, les conséquences et les solutions au stress qui vont être traitées dans cet article. C’est un sujet que je trouve important, souffrant moi-même énormément du stress, je sais parfaitement les conséquences néfastes que cela peut avoir sur ma peau.

 

 

Les raisons et les effets du stress sur notre peau :

 

stress

 

 

La peau est le reflet de notre santé mais aussi celui de nos états d’âme. Si vous êtes stressée, irrité, angoissée, celui-ci se traduit par des réactions incontrôlables au niveau de votre peau. La vie est bien souvent compliquée, parfois très dure, on se sent donc très vite stressé et notre peau le gère mal. Notre peau aussi peut-être stressée, à cause de la pollution extérieure, du tabac, de l’alcool, du manque de sommeil et bien d’autres choses.

 

Il faut savoir que la peau et le système nerveux central proviennent du même tissu embryonnaire. Elle est très riche en terminaisons nerveuses et contient des récepteurs qui peuvent libérer des molécules hormonales ou autres, qui vont alors agir sur la couche cutanée. La peau est étroitement liée au système nerveux.

 

Ainsi, quand on est sujet au stress, la peau devient le siège des réactions inflammatoires telles que l’eczéma, des rougeurs, l’apparition de psoriasis et le teint se modifie, il devient pâle, perd de l’éclat. Ceci est dû aux cellules de notre peau qui sont très sensibles au stress, car elles possèdent des récepteurs répondants aux hormones dites “du stress”, qui entraîne une vasoconstriction des vaisseaux : le tissu cutané est moins nourri, le visage devient pâle, de la sueur peut apparaître sur le front ainsi que sur les paumes des mains qui deviennent moites et sous les aisselles.  C’est ce qu’on appelle le stress nerveux, à force de sollicitations répétées causées par le stress, la fonction barrière de la peau est altérée, la peau est ainsi moins confortable, moins hydratée et plus réactives, des allergies soudaines peuvent même parfois se déclencher.

 

 

Quelles solutions pour lutter contre le stress et améliorer l’état de notre peau ?

 

stress

 

 

Pour que notre peau ne subisse plus les aléas de notre stress et bien, il faut agir à la source, en apprenant à gérer ce-dernier. C’est un exercice compliqué, je ne vais pas vous le cacher, surtout si vous êtes terriblement impatiente comme moi. Vous pouvez bien-sûr consulter un réflexologue, un sophrologue ou un naturopathe qui saura vous aider, mais vous pouvez également pratiquer la respiration abdominale à la maison. En effet, cette dernière fait travailler le diaphragme ce qui va dénouer le plexus solaire pour un apaisement intérieur. Si vous êtes sujette au stress, vous vous rendez compte que l’adrénaline déclenchée par le stress, accélère le rythme cardiaque (système nerveux sympathique).

 

La respiration abdominale est importante, car elle déclenche le système parasympathique qui lui va ralentir les battements de votre cœur, relâcher les muscles et entraîner de la détente. Pour ce faire, il faut :

 

  • Personnellement, je fais ça le matin, afin de partir sur de bonnes bases
  • Installez-vous confortablement en fermant les yeux, posez les mains sur le ventre (au niveau du nombril) et gonflez votre ventre en inspirant.
  • Après l’inspiration, attendez un peu puis expirez tout doucement (cela doit durer plus longtemps que l’inspiration).
  • Refaites ceci 10 fois  de suite.

 

Ces conseils m’ont été donnés par une naturopathe que j’aime énormément et qui fonctionne à merveille sur moi. J’aimerais également me lancer dans des cours de Yoga afin de détendre l’ensemble de mon corps !

 

 

Quelques astuces de grands-mères et produits pour aider notre peau :

 

 

stress

 

Ma grand-mère n’a de cesse de me répéter que des compresses froides imbibées de tisane de camomille, de tilleul ou bien d’aubépine que l’on applique sur nos yeux, mais également sur nos rougeurs font des miracles.  Et bien jackpot mamie ! On les applique 5 minutes sur nos yeux fermés et ça fait des miracles, vous pouvez également, dans le cas d’une conjonctivite par exemple, massez 5 minutes vos yeux avec. Très bonne astuce qui calme, apaise et agit à merveille sur mes cernes et signes de fatigue dus au stress. Si cela vous rebute de mettre ceci sur vos yeux il existe des compresses médicales : Camolid compresses à la camomille.

 

Les huiles essentielles mêlées à la cosmétique végétale slow traitent et harmonisent la sphère nerveuse. Ainsi, il faut éviter les produits avec des parfums de synthèse, des conservateurs synthétiques et des tensio-actifs irritants. Vous pouvez retrouver tous les produits garantis naturels, bio sur le site Slow Cosmétique qui regroupe énormément de produits et de marques.

 

Je vous recommande l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade qui est un puissant rééquilibrant nerveux, elle apporte détente et harmonie. Elle convient à toutes les peaux et fait des merveilles pour réguler les sécrétions de sébum des peaux et cheveux à tendance grasse. Elle possède de vraies vertus que ce soit médicinal ou pour la peau.

 

Voici une petite recette très simple : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (ou Néroli) à votre crème de jour. Chauffez le mélange dans vos mains et appliquez sur votre visage et votre cou. Vous pouvez également en appliquer 8 à 10 gouttes sur votre plexus solaire le soir pour atténuer les soucis d’insomnie, de stress, d’anxiété.

 

Ma naturopathe m’a également conseillé de poser 1 goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur la face interne des poignets, 2 à 3 fois par jour et de respirer profondément en rapprochant vos mains de votre visage. Détente assurée !

 

Pour les peaux sèches, les huiles essentielles recommandées sont la rose de Damas, l’huile de Néroli (donc bigarade), la myrrhe et l’encens.

 

Les produits de beautés à utiliser :

 

 

stress

 

Adaptarôm – La Crème est une crème aux huiles essentielles bio qui répare et nourrit intensément la peau. Elle accroît les capacités d’auto-régulation de la peau qui lui permet de retrouver son équilibre naturel. Elle contient des huiles essentielles biologiques de : Bois de Rose, Pin Sylvestre, Épinette Noire et Myrte. Elle est top pour les peaux réactives.

 

stress

 

L’Amour aux trois Oranges de la marque Douce Angevines est un allié anti-stress qui protège la peau et permets son renouvellement cellulaire. Il contient un complexe d’huiles essentielles telles que la mandarine du Brésil, l’orange douce de Sicile, le pamplemousse du Mexique et Néroli favorisent le renouvellement cellulaire, améliorent l’hydratation naturelle. Convient à toutes les peaux, notamment peaux sensibles et sèches.

 

 

stress

 

Le Baume Ultra Riche de la marque Odylique est une merveille pour les peaux atopiques, pour les peaux sujettes aux démangeaisons et à l’eczéma. Là encore, c’est un produit bio, à la texture très riche, mais qui pénètre assez rapidement. Il hydrate efficacement les couches supérieures de l’épiderme et contribue à renforcer la barrière naturelle de la peau. Elle convient également au bébé dès l’âge de 3 mois ! Il contient de l’huile d’olive vierge extra, de l’huile de noix de coco, du beurre de karité, de la cire d’abeille et de l’extrait de millepertuis.

 

 

stress

 

Et pour terminer, je vous conseille également la gamme Stress Fix d’Aveda. Personnellement, j’utilise la lotion pour le corps de la gamme et je l’aime énormément (je vous en parle bientôt), car elle contient des essences de lavande, de lavandin et de sauge afin de procurer un sentiment d’apaisement, agit contre le stress.

 

 

 

J’espère avoir bien traité le sujet, n’hésitez pas si vous avez des questions. Je précise tout de même que je ne suis pas médecin, ni naturopathe ni quoi que ce soit, je vous parle de mon vécu, des conseils qu’on m’a donnés et que j’ai suivis afin de lutter contre le stress subit par ma peau et mon corps en général. 

N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous plaît ou pas dans les commentaires.

 

stress

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Comments

  • Reply Dufourt février 6, 2016 at 9:19

    Merci pour ce très joli article, intéressant et zen. Traitée pour une dépression, j’ai vu ma peau devenir très sèche et je pense réellement qu’une peu stressée souffre! Je vais tester ces produits…

    • Reply Laura Hantz février 6, 2016 at 9:42

      Je suis ravie qu’il te plaise j’avais un peu peur que le sujet ne plaise pas.
      J’ai une peau très stressée aussi, alors j’en prends soin au maximum

  • Reply Les Confidences de Lizzie février 6, 2016 at 9:23

    Super article 😀 J’ai adoré lire tes astuces 😀
    Bisoussss, bon week-end

    • Reply Laura Hantz février 6, 2016 at 9:42

      Je suis ravie que ça te plaise 🙂 J’avais un peu peur que ça ne plaise pas 🙂
      Bisous ma belle <3

  • Reply cristellina février 6, 2016 at 11:23

    J’applique la méthode de la respiration, le soir ou la nuit quand il m’arrive d’avoir des insomnies sans raison.
    Et je peux te dire que ça marche à tous les coups.

  • Un petit mot d'amour ?

    %d blogueurs aiment cette page :