Lifestyle

Je suis en CP : la série qui accompagne mon petit lion au cour de son CP !

décembre 7, 2017
Je suis en CP

 

Cela fait un moment que je ne vous ai pas présenté de livres pour enfants sur le blog ! Et pourtant, mon petit lion en lit un nombre assez conséquent (tout comme moi) ! Récemment, j’ai découvert la collection « Je suis en CP » des éditions Flammarion Jeunesse, au détour d’un rayon ! Je lui en ai acheté quelques-uns et récemment, j’ai reçu un joli colis avec plusieurs livres de cette édition ! Il est grand temps de vous les présenter ! 

 

Je suis en CP – Des livres adaptés pour l’apprentissage de la lecture : 

 

Je suis en CP

 

J’ai décidé de couper cet article en deux, parce qu’il serait vraiment trop long ! Je vais donc vous parler des trois ouvrages « Je suis en CP » des Niveau 1, 2 et 3 qui ont particulièrement plu à mon petit lion ! Lors d’un prochain article, je vous parlerais des livres « L’anglais du CP » et « Les Maths du CP » qui sont également très bien réalisés !

 

 

Les formats sont vraiment parfaits, les livres sont assez petits, idéal pour des enfants et contiennent environs 30 pages (plus ou moins selon les livres). Ils sont attrayants et attirent l’œil des enfants, du moins, mon petit lion a été attirés par ses livres ! 

 

Je suis en CP

 

Parmi la collection Je suis en CP et les différents niveaux, il y a plusieurs livres, plusieurs histoires qui sont toutes très intéressantes et proche de la vie de nos jeunes enfants ! Les trois que je vais vous présenter sont : 

  • Niveau 1 : C’est la rentrée
  • Niveau 2 : Les toilettes de l’école 
  • Niveau 3 : La classe de mer 

 

Il en existe encore bien d’autres qui sont également très intéressants ! D’ailleurs, si cette série vous plaît, sachez que depuis le mi-septembre 2017, le blog Je suis en CP est ouvert ! Il est vraiment complet et intéressant, vous y trouverez le coin des parents, un coin des enseignants, des astuces, des actualités et des goodies (petit cadeau à télécharger). 

 

 

Je suis en CP

 

Je suis en CP – Niveau 1 – C’est la rentrée :

 

Je suis en CP

 

Depuis qu’il a ses lunettes, il prend énormément de plaisir à lire ses livres, sans se fatiguer comme c’était le cas auparavant ! Ce premier livre raconte le premier jour de la rentrée, comme cela se passe, les appréhensions de chacun(es). Il faut le temps à ces bambins de se mettre à l’aise et de se connaître, exactement comme la rentrée au CP de mon petit ! 

 

Je suis en CP

 

Le premier niveau correspond au premier trimestre de CP, c’est donc parfait pour commencer et pour donner le goût de la lecture aux enfants. Le livre est très attrayant, les illustrations sont très belles, parfaitement réalisées et les histoires ne peuvent que parler à nos bambins !

 

Je suis en CP

 

Mon petit lion n’a eu aucun mal à lire ce premier livre, il était tellement content de pouvoir lire par lui-même un livre. Bien sûr, il n’a pas lu 30 pages d’affilées, il ne faut pas en demander trop, mais bien 3-4 pages et c’est déjà grandement bien. Il ne faut pas forcer son enfant à lire au risque de le brusquer ! Côté travail, j’ai de la chance, mon petit lion adore apprendre de nouvelles choses, autant avant les lunettes, c’était compliqué, il s’énervait vite parce qu’il n’y arrivait pas, autant maintenant, c’est plus agréable.

 

Je suis en CP

 

Pour ce niveau 1, nous sommes face à des sons simples, des mots assez courts et qui sont appris dès le 1er trimestre en CP ! Je ne sais pas chez vous, mais ici, la maîtresse utilise la méthode syllabique combinée au Alphas, ce qui fonctionne plutôt bien ! 

 

Je suis en CP

 

En fin de livre, on retrouve un petit jeu pour bien lire qui résume les principaux mots appris lors de cette lecture. Je trouve ça vraiment bien pensé, ça permet d’enrichir le vocabulaire et de voir si l’enfant a bien compris l’histoire. 

 

Je suis en CP

 

C’est une bonne manière de revoir, ou d’apprendre, si ce n’est pas acquis, les sons principaux ! 

 

☞ Je suis en CP – Prix : 5,60 € – Disponible à la FNAC, sur Amazon et sur le site Flammarion Jeunesse.

 

Je suis en CP

 

Je suis en CP – Niveau 2 – Les toilettes de l’école :

 

 

Un autre sujet qui peut vraiment être source de stress pour les enfants : les toilettes à l’école ! Pour ce qui est de mon petit lion, il n’aime pas aller aux toilettes à l’école, pas que ce ne soit pas propre ou quoi, ils sont tout neuf, mais il préfère être tranquillement à la maison pour faire son affaire. En plus de ça, il n’est pas encore forcément à l’aise avec certains aspects, il a une phobie assez spéciale ! L’année dernière, lorsqu’il était en maternelle, le fait que les toilettes soient ouvertes, sans moyen de fermer une porte, ça l’a énormément gêné à tel point qu’il avait souvent mal au ventre de se retenir, alors je trouve ça bien que le sujet soit abordé !

 

Je suis en CP

 

Le niveau 2 correspond au second trimestre de CP, les textes sont un peu plus longs, les sons légèrement plus complexes et il y a plus d’informations. Là encore, je n’ai pas eu grande peine à le faire lire à mon petit lion, il s’est prêté au jeu et à adorer, même si, nous sommes d’accord il ne le lit pas d’un trait. 

 

Je suis en CP

 

L’histoire est intéressante et reflète la vérité des cours de récréation ! Dans l’école de mon fils, la « pause pipi » se fait au moment de la récréation, sauf envie pressante, ce qui stresse un peu mon petit lion qui se sent observer. 

 

Je suis en CP

 

Autre point qui peut vite dissuader des CP d’aller aux toilettes, c’est de se retrouver face à des grands de CM2, cela peut être angoissant d’autant plus que les enfants ne sont pas tendres entres eux, loin de là. Cette histoire permet donc de dédramatiser un peu le sujet. 

 

Je suis en CP

 

Comme pour l’histoire précédente, en fin d’histoire, il y a le traditionnel « Je joue pour bien lire » qui pose des questions sur les choses à faire et ne pas faire aux toilettes (se laver les mains, arroser les autres…). On y retrouve également des mots-clés en rapport avec l’histoire. J’ai acheté à mon petit lion un cahier avec des doubles-lignes comme il a en classe sur lequel il écrit ses mots. Ainsi, il les apprend plus vite et se familiarise avec. 

 

☞ Je suis en CP – Prix : 5,60 € – Disponible à la FNAC, sur Amazon et sur le site Flammarion Jeunesse.

 

Je suis en CP

 

Je suis en CP – Niveau  – La classe de mer :

 

Je suis en CP

 

Et pour finir avec ces trois ouvrages de la série « Je suis en CP » , on retrouve le livre La classe de mer qui est un niveau 3. Le niveau 3 correspond aux acquis du troisième trimestre du CP. Le texte est plus long, et les phrases ainsi que les sons sont plus complexe. Comme toujours, le thème abordé est toujours étroitement liés aux préoccupations et au quotidien des petits écoliers, même si pour l’instant, mon fils n’a fait que de petites sorties avec l’école. 

 

 

Je suis en CP

 

Les élèves partent en classe de mer avec maîtresse Julie, il est donc venu le temps de charger les affaires dans le bus et de dire au revoir aux enfants. Je vous avouerais que voir partir mon petit lion de 6 ans en classe de mer, je ne serai pas serine, vraiment, c’est trop tôt pour moi ! 

 

Je suis en CP

 

On a tous un souvenir de nous partant en bus avec les copains pour une colonie de vacances ou quelque chose du genre ! C’était de bons moments d’ailleurs, même si maintenant, je suis totalement allergique au bus haha ! Dans le bus, c’est le moment des jeux, des animations en groupe ou bien seule avec un livre ! Je trouve ça bien, car cela explique les grandes étapes des vacances sans papa et maman.

 

Je suis en CP

 

Une fois sur place, les petits écoliers font connaissance avec les animateurs, découvrent leurs chambres, leur salle de classe et les cuisines et viens le temps de faire un petit tour à la mer ! Rien de plus amusant pour les enfants, n’est-ce pas ? Encore une très belle histoire, parfaitement bien expliquée aux enfants et surtout que mon petit lion peu lire tout seul, même s’il y a des sons qu’ils ne maîtrisent pas encore, je l’aide quand il n’y arrive pas et tout va bien !

 

Je suis en CP

 

Pour conclure sur cette série « Je suis en CP » qui a pour auteur Magdalena et pour illustrateur Emmanuel Ristord, j’en suis totalement satisfaite ! J’ai confiance en ces livres, dans le sens où je sais ce que je vais trouver dedans, je sais que ce sera bien pour mon petit lion. Magdalena a été institutrice au CP pendant 15 ans, elle sait donc parfaitement de quoi elle parle. J’apprécie que les sujets soient toujours en rapport avec les préoccupations et le quotidien des petits écoliers du CP. Mon petit lion adore ces livres, cela lui permet d’enrichir son vocabulaire tout en s’amusant et être autonome dans ses lectures ! Autant vous dire qu’il n’est pas peu fier de lui et moi aussi !  

 

Connaissez-vous cette série des éditions Flammarion Jeunesse ? Vos enfants de CP aiment lire ? 

 

Je suis en CP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

41 Comments

  • Reply Clara - The Mood Journal décembre 7, 2017 at 7:14

    Cette série de livres a l’air bien mignonne ! Pour ma part je n’ai pas d’enfants mais c’est une bonne idée pour un cadeau à ceux de mon entourage 🙂
    Belle soirée à toi,
    Clara – The Mood Journal

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 9:53

      Coucou Clara,

      Oui, ils sont vraiment bien conçus 🙂

      Belle journée ♡

  • Reply Aurélie Rose décembre 7, 2017 at 7:18

    Bonjour

    Super les livres. la lecture c’est super un voyage au bout des rêves

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 9:56

      Coucou,

      Oui, ils sont vraiment top, il les adore !

  • Reply Les Fraises de Myna décembre 7, 2017 at 7:27

    Hello! C’est vraiment trop mignon ces livres! Je vais en parler à mon homme pour son neveu tiens

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 9:57

      Coucou,

      Ils sont vraiment excellents, mon fils les aime beaucoup et ça le fait lire davantage 🙂

  • Reply BettieRose décembre 7, 2017 at 7:29

    Excellent ! En plus, ils sont largement abordables. Je trouve que la qualité ressort au travers de tes photos et c’est inspirant pour conseiller des copines ^^

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 9:58

      Je suis totalement d’accord, ils sont trop mignons et bien pensé.
      Merci beaucoup pour le compliment, je suis contente que ça te plaise ♡

  • Reply Dress Me décembre 7, 2017 at 7:45

    Ces livres sont chouettes et ils vont me servir l’an prochain, je vais les prendre !

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 9:59

      Ils sont vraiment bien pour le CP, il y a même pour les classes supérieures, c’est un bon outil.

  • Reply mysweetbeaute décembre 7, 2017 at 8:38

    Bonsoir, je l’ai avait déjà vu à la fnac mais personne n’a vraiment accroché … Dommage, bonne soirée

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 9:59

      Ils sont pourtant superbes 🙂 Ici on adore
      Belle journée,

  • Reply pichetteetpaillettes décembre 7, 2017 at 8:41

    Belle découverte, mon fiston est en grande section mais a très envie d’apprendre à lire avant l’heure, je vais m’y intéresser.
    Des bisous

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:00

      Le Niveau 1 sera parfait alors, ça permet de lui apprendre les sons en avance, vu le travail qu’il y a en CP, ce n’est jamais trop tôt 🙂
      Bisous ♡

  • Reply Mel et les Twinous décembre 7, 2017 at 8:56

    bonsoir !
    merci pour la découverte ils ont l’air bien sympas ces livres 🙂 mes petits loups sont encore trop petits mais les livres que tu présente me rappellent les “Ratus” d’il y a une 20aine d’années avec 3 niveaux de lecture

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:01

      Coucou,

      Ils sont excellents, mon fils les adore !
      Ha je ne connais pas les Ratus ^^

      Belle journée,

  • Reply lemondedelali décembre 7, 2017 at 9:20

    Coucou !
    J’avais déjà vu passer ces livres ils ont l’air tellement chouette !!
    Belle soirée

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:03

      Coucou,

      Ils sont géniaux, mon petit lion en a encore lu un hier soir, il adore 🙂

      Belle journée ♡

  • Reply zita home décembre 7, 2017 at 10:38

    Ma fille a sauté sur cette collection. Elle aime beaucoup

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:04

      Je la trouve tellement bien faite 🙂

  • Reply Lecture Diablotine (@LDiablotine) décembre 7, 2017 at 10:55

    Je les ai vu à Montreuil et c’est vrai qu’ils ont l’air pas mal pour les enfants en apprentissage !

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:04

      Coucou,

      Oui, vraiment ils sont top, mon petit lion les adore !

  • Reply Sarah | Côté Make-up décembre 7, 2017 at 11:28

    Coucou !

    Bon je n’ai pas d’enfants mais je travaille avec des enfants. Et certains qui sont en CP aime bien me demander de lire un livre aux autres, même si on sent qu’il débute dans la lecture. Ils aiment ça pour la majorité 🙂

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:05

      Coucou Sarah,

      Oui, ça aide bien, ça les incite à lire 🙂

      Bisous

  • Reply Mel Defi décembre 8, 2017 at 12:08

    Ho je trouve ca chouette comme livre pour les petits bout, bon je n’ai pas d’enfant mais quand meme loll bisous

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:06

      Coucou,

      Oui, ils sont vraiment bien pensés, mon petit lion adore 🙂

      Bisous

  • Reply Louiseetraphael décembre 8, 2017 at 12:19

    Ils ont l’air top ! Bon ici raphael est en première année de maternelle jai le temps mais je me les notes quelque part !!

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:07

      Ils sont géniaux, mon fils les aime tellement !

  • Reply Mama Twins décembre 8, 2017 at 9:07

    Très sympa cette collection. Ils font la même chose pour les classes supérieures ?

    • Reply M décembre 8, 2017 at 9:54

      Oui ça existe pour tous les niveaux de primaire

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:07

      Oui, ils font pareil pour CE1/CE2 🙂

  • Reply M décembre 8, 2017 at 9:54

    Ils sont chouettes ces livres. J’en avait acheté à la Miss et on va les réutiliser pour Raoul qui entre en CP à la rentrée prochaine. La Miss a aussi ceux des classes supérieures.

    • Reply Laura décembre 8, 2017 at 10:08

      Oui, c’est vraiment une très belle collection 🙂
      Je prendrais ceux de CE1 l’année prochaine 🙂

  • Reply Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes) décembre 8, 2017 at 10:20

    coucou

    ma petite CP en aurait bien besoin donc je vais regarder cela de plus près car cela a l’air ludique et bien actuel.
    On avait regardé ici la méthode boscher pour l’aider à la maison mais c’est si vieillot qu’on a du laisser tomber !

  • Reply superjuw décembre 9, 2017 at 5:11

    Je trouve ça top de pouvoir préparer les enfants à l’école grâce aux livres ! Je n’ai pas de petit bout mais j’en parlerai à mes cousines 😉

  • Reply Of Couse Darlin décembre 10, 2017 at 3:43

    C’est super mignon! Peut être une idée de cadeaux pour ma nièce
    bises

    • Reply Laura décembre 11, 2017 at 9:38

      Vraiment une très belle collection pour les petits écoliers 🙂
      Belle soirée

  • Reply Anaïs décembre 11, 2017 at 6:31

    cette collection l’air vraiment super!

    • Reply Laura décembre 11, 2017 at 8:28

      Bonsoir Anaïs,

      Oh oui, elle est vraiment très bien et ludique, mon fils l’aime beaucoup ♡

      Belle soirée

  • Reply MissBrownie décembre 12, 2017 at 11:38

    Avec Chichi, je suis un peu dans le flou car à la maison il ne veut pas faire grand chose, sauf s’il a décidé.
    Il a quelques livres de la collection Sami & Julie, il les adore et en veut d’autres mais il ne lit pas beaucoup. En fait j’ai du mal à savoir son niveau car les textes de l’école j’ai l’impression qu’il les connait par coeur.
    Il préfère regarder des BD sans les lire.

  • Reply L'anglais et les maths du CP par Flammarion Jeunesse ! décembre 13, 2017 at 4:18

    […] y a quelques jours, je vous présentais les livres « Je suis en CP » de Flammarion Jeunesse, qui plaisent énormément à mon petit lion. Aujourd’hui, je fais […]

  • Un petit mot d'amour ?

    %d blogueurs aiment cette page :