Culture Lectures

Flammarion Jeunesse : lectures d’été de mon fils ! 

août 30, 2018
Flammarion

 

Je vous retrouve aujourd’hui, afin de vous présenter deux livres des éditions Flammarion Jeunesse, que mon petit lion a adoré ! Deux livres bien différents, puisqu’il s’agit d’une BD et d’un livre de jeux parfait pour l’occuper sur la route des vacances ! 

 

Griott & Mungo – Un monstre ! – Flammarion Jeunesse :

 

Flammarion

 

C’est une BD que j’ai reçue, il y a déjà plusieurs mois et que mon fils a vraiment adoré ! Il s’agit du Tome 3, ce sont des BD pour les plus jeunes qui traitent de sujet très intéressant à aborder avec les enfants. Dans le cas de Griott & Mungo, on explique à l’enfant les différentes réactions face à l’arrivée d’étrangers. Accueil chaleureux ou rejet ? C’est ce qu’on découvrira au long de ses pages. Il s’agit d’un thème d’actualité abordé avec humour et justesse que mon petit lion a accueillit à bras ouvert ! 

 

Flammarion

 

On aborde le sujet avec une thématique préhistorique, les dinosaures et un duo de personnages hilarants. Les images sont très colorées et ludiques et il y a un réel confort de lecture pour les apprentis lecteurs. Les phrases ne sont pas compliquées, même si parfois il y a des thèmes farfelues. 

 

L’hiver s’est installé, mais il n’est pas le seul : de mystérieuses bêtes rôdent autour de la tribu des Poudanlatët…Griott et Mungo vont rapidement s’apercevoir que, sous leurs peaux d’ours, se caches des hommes comme eux. Dès lors, il ne sera pas facile de convaincre le reste de la tribu que ces étrangers, malgré leurs différences, n’ont rien de dangereux. 

 

Flammarion

 

Cette BD, c’est l’aventure d’une petite fille curieuse, Griott et de son ami Mungo, un dinosaure qui parle ! L’action se déroule à la préhistoire, et l’arrivée d’étrangers durant l’hiver inquiète fortement le village. Ainsi, au court des pages, on est confronté à la différence de ces personnes qui provoque méfiance et curiosité auprès des habitants. Le tout, ponctué par les gags de Mungo ! 

 

Flammarion

 

C’est une lecture très agréable et amusante pour les enfants. C’est un humour plus mature que dans les livres destinés aux plus jeunes, ce qui plaît fortement à mon petit lion. Mon petit lion a vraiment dévoré ce livre d’une traite, une lecture ponctuée par des rires ! Il l’a lu tout seul et puis on l’a de nouveau lu tous les deux, car il voulait me faire partager sa lecture. Il aime beaucoup les BD, il en lit plusieurs, alors il a tout de suite accrochée avec celle-ci qui est découpée en petits chapitres pour aérer la lecture, avec un format souple et un système de rabat très pratique. Bref, c’est un ouvrage accueillant, avec des personnages hilarants et spontanés. Je n’ai plus qu’à lui acheter les tomes précédents, car il est conquis ! 

 

☞ Griott & Mungo – Prix : 9,95 € / 64 pages – Disponible en librairie et sur le site

 

Flammarion

 

Je suis en CP « Mon grand livre de jeux » – Flammarion Jeunesse : 

 

Flammarion

 

Dans un tout autre registre, mon petit lion s’est amusé avec ce livre de jeux pour les vacances, issu de la collection « Je suis en CP ». C’est un livre de plus de 80 pages de jeux pour s’amuser sur la route des vacances où chez soi ! Il est conseillé dès l’âge de 6 ans, c’est une façon de réviser en s’amusant ! Mon petit lion l’a vraiment aimé, d’ailleurs, il l’a quasiment terminé ! Il en a fait des devoirs cet été, un livre de mathématiques complet, ce livre de jeux et un autre livre de révision Montessori. Je ne vais pas m’en plaindre, tant qu’il veut apprendre, c’est bien !

 

Flammarion

 

L’auteure de ce livre, Magdalena, passe la moitié de son temps en animations dans les écoles et les salons grand public, je suis donc rassurée quant à la qualité du contenu. C’est un livre de jeux ludiques qui permet de s’amuser, mais aussi de réviser quelques bases apprises en CP qui seront approfondies en CE1. Au programme, points à relier, fils à démêler, ombres, paires à former, dessins mêlés. Il est vraiment complet !

 

Flammarion

 

Il y a des exercices de dessin, que mon petit lion a adoré ! 

 

Flammarion

 

Il y a plusieurs points à relier pour son plus grand bonheur ! 

 

Flammarion

 

On y trouve également quelques exercices de mathématiques, de logique qui lui font réviser ses acquis. 

 

Flammarion

 

En bref, je trouve que c’est un livre vraiment sympathique qui permet de s’amuser sans trop se casser la tête. C’est aussi ça les vacances ! En tant que maman, je trouve ce genre de livre très bien, ça lui permet de ne pas couper complètement de l’école pendant ces deux mois de vacances. 

 

Flammarion

 

C’est également une bonne idée pour les week-ends pluvieux, les mercredis quand il faut les occuper ! Cette année, c’est le CE1 pour mon petit lion, je vais donc lui acheter les livres « Je suis en CE1 » puisqu’il a vraiment adoré cette collection Flammarion Jeunesse.

 

☞ Je suis en CP « Mon grand livre de jeux » – Prix : 7,50 € / 96 pages – Disponible en librairie et sur le site

 

Flammarion

 

Pour conclure sur ses deux coups de coeur de l’été signés Flammarion Jeunesse, je ne peux que vous les conseiller ! Mon fils adore lire et s’amuser, c’est donc une bonne façon de concilier les deux. La collection « Je suis en CP » est une collection qui l’a suivi toute l’année et qu’il a beaucoup aimé, il aura donc la collection pour le CE1. Quant à Griott & Mungo, je n’ai plus qu’à lui acheter les tomes précédents, c’est également une belle découverte pour lui ! 

 

Connaissez-vous ces ouvrages ? Et chez vous, cahiers de vacances ou pas du tout ? 

 

Flammarion

22 Comments

  • Reply Clara août 30, 2018 at 11:03

    Coucou ! Griott et Mungo me tente beaucoup je pense me le procurer j’aime beaucoup les ouvrages que propose Flammarion

    • Reply Laura août 30, 2018 at 12:29

      Coucou,

      Griott & Mungo est vraiment bien, c’est le T3, il faut que j’achète les précédents à mon loulou qui adore.
      Je suis comme toi, je trouve que Flammarion propose de beaux ouvrages.

  • Reply Aurélie Rose août 30, 2018 at 11:08

    Bonjour
    JE TROUVE bien les lectures du soir.
    Super aussi d apprendre en jouant.
    L essentiel c est que l enfant aime ses moments culturelles sans imposé

    • Reply Laura août 30, 2018 at 12:30

      Hello,

      Il adore ça, tu sais comment il est 🙂
      Là, il est à fond dans l’anglais du CP du coup

  • Reply Aurely27_Beauty août 30, 2018 at 11:19

    Coucou !
    Ils ont l’air vraiment sympas ces 2 ouvrages !
    Ici on ne fait pas de cahiers de vacances 🙂
    Bises

    • Reply Laura août 30, 2018 at 12:31

      Coucou,

      Oui, ils sont superbes 🙂
      On est très cahier de vacances ici, ça lui permet de ne pas tout oublier du CP pour recommencer sur une bonne base en CE1 🙂
      Bises

  • Reply GirlsnNantes Eva août 30, 2018 at 11:50

    coucou

    non je ne connais pas ces ouvrages mais ma fille serait trop fan de la bd aussi car c’est un univers qu’elle adore.
    Sinon oui on est très cahiers de vacances et aussi cahiers de divisions, multiplications et autres trucs joyeux qui nous ennuieraient mais que les enfants adorent XD

    • Reply Laura août 30, 2018 at 12:32

      Coucou,

      Oh oui, la BD a fait fureur auprès de mon 7 ans. C’est le T3, je vais donc lui acheter les précédents 🙂
      On est très cahiers de vacances aussi, je trouve que 2 mois sans rien du tout, à la rentrée il arrive et on du mal à s’y remettre, surtout que cette année, en CE1 il y a 3 évaluations, dont une 10 jours après la rentée !
      Bises

  • Reply Les lectures de la Diablotine août 30, 2018 at 1:47

    Une belle sélection de livres jeunesses qui me semblent intéressants, notamment le premier !

    Belle journée,
    Dilshad-Les lectures de la Diablotine

    • Reply Laura septembre 7, 2018 at 8:55

      Coucou,

      Griott & Mungo est un gros coup de coeur pour mon fils !

      Très belle soirée,

  • Reply Les Fraises de Myna août 30, 2018 at 2:31

    Coucou! Ces livres sont parfait! Je n’en connais aucun car je n’ai pas de petits mais ces livres sont très intéressant

    • Reply Laura septembre 7, 2018 at 8:56

      Coucou,

      Mon petit lion les aiment beaucoup, surtout Griott & Mungo 🙂

      Belle soirée,

  • Reply GwadaMom and cie août 30, 2018 at 9:30

    La Bd a l air top j y penserais pour offrir car mon bébé est encore trop petit 😉

    • Reply Laura septembre 7, 2018 at 8:56

      Oui, c’est le coup de coeur de mon fils 🙂

  • Reply my sweet beauté août 30, 2018 at 11:33

    Coucou, c’est pas mal d’apprendre tout en s’amusant je trouve, bonne idée. Je ne connaissais pas ces ouvrages car j’ai pas encore de petits, mais mes neveux n’aiment pas trop ce genre d’ouvrages :/

    • Reply Laura septembre 7, 2018 at 8:57

      Coucou,

      Mon fils est fan de Griott & Mungo, je trouve qu’ils proposent des sujets intéressant et puis le cahier de vacances, c’est un rituel chez nous, on adore 🙂

      Belle soirée,

  • Reply aurelie chiles août 31, 2018 at 5:18

    Coucou j’aime beaucoup le second présenté, je suis en CP, d’après ce que je vois ce sont des jeux que mon fils fait déjà ! Donc je pense lui prendre merci

    • Reply Laura septembre 7, 2018 at 9:00

      Coucou,

      Oui, la gamme « Je suis en CP » est large, il y a de tout, c’est vraiment intéressant.
      Je vais certainement commander la gamme « Je suis en CE1 » pour mon fils, cette année 🙂

  • Reply Julia septembre 2, 2018 at 11:14

    Waaah je trouve que Griott & Mungo ça a l’air super bien ! Je ne connais pas d’enfant de l’âge de ton fils (ça aurait pu faire un beau cadeau) mais je note le nom pour quand ils seront plus vieux 😉

  • Reply Nelisiane septembre 2, 2018 at 7:33

    2 ouvrages très sympa. La BD à l’air vraiment bien marrante! Et c’est vrai, le fait de parler de sujets important en passant par l’humour, cela permet de faire comprendre les choses le plus naturellement possible. =)

  • Reply Alice septembre 12, 2018 at 5:38

    Le livre de révision pour le CP a l’air top, j’aime beaucoup les dessins, et les exercices ont l’air très intuitifs. C’est génial qu’il veuille continuer à apprendre même l’été !

    • Reply Laura septembre 12, 2018 at 9:24

      Je confirme, il est pas mal du tout, mon fils l’a adoré cet été !
      Là, je vais lui prendre la collection « Je suis en CE1 » 🙂

      Belle soirée,

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :