Beauté Cosmétiques bio

Comme Avant, des cosmétiques naturels et artisanaux fabriqués à Marseille !

juillet 3, 2018
Comme Avant

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une très belle marque, d’ailleurs, bien plus qu’une marque, une famille, qui propose des cosmétiques naturels et artisanaux fabriqués avec amour à Marseille ! Cette marque, c’est Comme Avant, une marque dont l’idée principale est de recréer les produits d’Antan, ceux qui étaient efficaces à partir d’ingrédients naturels, tout en étant le plus transparent possible sur leurs fabrications et leurs compositions. Vous vous en doutez bien, ça me parle énormément, il est donc grand-temps de vous présenter tout ça ! 

 

Comme Avant – Plus qu’une marque, une entreprise familiale : 

 

Comme Avant

 

Comme je vous le disais plus haut, Comme Avant, c’est une société familiale (2 sœurs, leurs compagnons et 1 frère) qui fabrique de manière artisanale (matières premières bio) des produits de cosmétiques naturels à Marseille. Ainsi, leur gamme est simple et leurs produits sont universels : un savon à l’huile d’olive (disponible aussi en copeaux pour le lave-vaisselle et le lave-linge), un dentifrice au Siwak, un déodorant à l’Iris et une crème au beurre de karité. Avec ces produits, il est possible de faire quasiment tout et ça, c’est drôlement sympa et écologique !

 

Afin de tester leurs produits par moi-même et vous en livrer un avis (toujours sincère et objectifs), j’ai eu le plaisir de recevoir le Coffret Cadeau qui contient :

  • 3 Savons Naturels à l’Huile d’Olive
  • 1 Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak
  • 100g de Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive
  • 1 Crème Naturelle Solide au beurre de Karité
  • 1 Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence
  • 1 dépliant de présentation et notice d’explication des produits
  • 1 joli pochon en coton bio de 115gr/m2 tissé et imprimé en France

 

De quoi largement testé les produits proposés sur le site ! C’est une idée qui me séduit, car ils sont à contre-pieds et à contretemps des industriels.

 

Comme Avant

 

Ma découverte des cosmétiques naturels Comme Avant :

 

Comme Avant

 

Pour commencer, je peux d’ores et déjà vous dire que j’adore le concept et qu’avec ces produits, on peut remplacer quasiment tout ceux que j’utilise au quotidien. Comme je le dis souvent, les choses simples sont parfois les meilleures ! Je voulais depuis longtemps essayer de faire ma propre lessive (j’en utilise une bio) et bien grâce aux copeaux reçus, c’est enfin chose faite et c’était terriblement facile ! J’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le tout selon mes goûts, c’est aussi simple que cela ! 

 

Comme Avant

 

Je commence par mon coup de coeur, le Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak ! Je connaissais déjà le dentifrice solide, que j’utilise, mais aussi la poudre au charbon blanchissante, mais je n’avais jamais essayé de dentifrice en poudre ! Au départ, je ne vous cache pas que ça m’effrayait un peu, mais une fois le pot ouvert, j’ai tout de suite su que j’allais l’adopter. En effet, j’adore cette odeur mentholé qui s’en échappe ! Pour le reste, c’est assez simple, il suffit de mouiller votre brosse à dents puis plongez ses poils dans le pot. Prenez un peu d’eau dans votre bouche (environ une cuillère à café) et brossez-vous les dents comme à l’accoutumée. Rincez et souriez ! 

 

Comme Avant

 

Attention toutefois, cette version mentholée ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans de part les cristaux de menthe qu’il contient ! Bonne nouvelle cependant, il existe une version sans parfum ! Ce petit pot de 45 g a une durée de vie de 3 mois (pour 3 fois par jour) et ne contient aucun tensioactif, ni triclosan, ni fluor, ni conservateur. Il vient prendre soin de vos dents, n’abîme pas l’émail de ces dernières et surtout, il est non-testé sur les animaux, comme tous les produits de la marque ! 

 

Comme Avant

 

En plus de prendre soin de vos dents et vos gencives, il prend soin de l’environnement grâce à son pot recyclable en plastique PP naturel fabriqué en Italie qu’on ne jette pas dès qu’il est vide. En effet, Comme Avant, propose des recharges de 100 ou 250 g ! Ils ont pensé à tout et ça j’adore ! D’ailleurs, ils ont même pensés aux brosses à dents en bambou ! Le seul bémol que j’ai à émettre, mais la marque a depuis corriger le problème, c’est que la poudre avait tendance à sortir de partout. Dès à présent, ils ont mis un système d’opercule, ainsi, plus de problème ! Bref, c’est un produit que j’aime beaucoup ! 

 

Comme Avant

 

 

Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence – Comme Avant : 

 

Comme Avant

 

Passons maintenant à cet étonnant produit qu’est le Déodorant naturel en poudre aux racines d’iris de Florence ! Autant, j’adore le déodorant crème, autant, je ne connaissais pas le déodorant sous forme de poudre ! Ce déodorant élimine les bactéries, protège notre peau, la préserve et la soigne ! C’est un déodorant universel, il conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes et enfants. Il est très légèrement parfumé à la violette et est toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles ! Il ne contient ni paraben, ni alcool, ni pierre d’alun et sels d’aluminium afin de réguler la transpiration sans la bloquer !

 

Attention toutefois, il contient du bicarbonate de soude, je précise, car à la longue, ça irrite mes aisselles. J’alterne donc entre celui-ci et mon déodorant crème sans bicarbonate. Là encore, rien ne se perd, puisqu’il est également disponible des recharges pour ce produit ! Je trouve qu’il fait bien le job, même s’il m’a fallu m’habituer à cette texture poudre ! 

 

 

Comme Avant

 

 

Savon Naturel à l’Huile d’Olive – Comme Avant : 

 

Comme Avant

 

Ce Savon Naturel à l’huile d’olive, saponifié à froid, remplace presque tous les savons du quotidien ! Il est fabriqué à partir de corps gras composé à 100 % d’huile d’olive bio issue du commerce équitable ! Il y a pas moins de 12 manières d’utiliser ce savon, à savoir : 

  • Se laver le corps 
  • Se laver les cheveux 
  • Laver le linge, la vaisselle, les sols 
  • S’hydrater après le démaquillage
  • Créer votre savon liquide pour la cuisine ou pour se laver les mains
  • Apaiser les plaies et irritations 
  • Se raser
  • Évacuer les bouches de cérumen 
  • Éloigner les mites vestimentaires de vos meubles 

 

Autant vous dire que son rayon d’action est très large ! J’aime bien ces produits multi-usages, ça évite d’en accumuler des tonnes ! 

 

Comme Avant

 

Comme toujours, ce savon de Castille (savon résultant de la saponification d’un mélange d’eau, de soude et d’huile d’olive.) est fabriqué à Marseille ! Il est surgras de 7 %, hypoallergénique et convient aux peaux ultra-sensibles ! Je le trouve utile et simple d’utilisation, il n’assèche pas la peau, bien au contraire ! 

 

Comme Avant

 

De base, je suis une adepte de savons alors je ne pouvais qu’aimer celui-ci qui reprends les recettes simples et efficaces d’Antan. 

 

Comme Avant

 

Ce que j’apprécie, c’est qu’en plus d’être vendu à l’unité, en lot ou en pain de savon, il est également vendu en copeaux de savon parfait pour faire sa lessive maison ! J’ai d’ailleurs opté pour cette version pour faire ma lessive et le résultat est très engageant ! J’y ai ajouté de l’huile essentielle afin de la parfumer davantage, c’est le top ! 

 

Comme Avant

 

Crème Naturelle Solide au beurre de Karité – Comme Avant :

 

Comme Avant

 

Pour finir avec cette belle découverte, voici la Crème naturelle solide au beurre de Karité qui, là encore, est un produit multi-usages, puisqu’on peut l’utiliser de 14 manières différentes, à savoir : 

  • Pour le corps et le visage 
  • Pour les bébés 
  • En après-rasage, une épilation ou un gommage
  • En après-soleil
  • Pour les ongles
  • En boule de bain
  • Pour les mains et les cuticules 
  • En baume à lèvres 
  • En cire coiffante pour les cheveux 
  • En soin pour les pointes de cheveux très sèche 
  • En cire à barbe
  • Contre les brûlures 
  • Contre les crevasses, les cors ou les verrues
  • En massage 

 

Comme Avant

 

Cette crème solide possède des propriétés assouplissante, nourrissante, régénérante, cicatrisante, hydratante et protectrice. Elle convient à tous les publics et son utilisation est très simple. C’est une crème solide qui fond au contact de la peau, il suffit donc de la frotter entre ses mains et d’appliquer directement à l’endroit voulu. J’adore cette crème notamment pour les cors et les pieds secs, c’est le top ! 

 

Comme Avant

 

Pour conclure, je suis plus que satisfaite des produits Comme Avant. Si vous rechercher de la naturalité, de l’artisanat et des produits simple, mais efficaces comme on les faisait à l’époque de nos mamies et bien, c’est pour vous ! Ce sont des produits saponifiés à froid, non-testés sur les animaux, fabriqués à Marseille avec des matières premières bio de qualité ! Autant vous dire qu’ils ont tout bons et je suis pour le soutien des petites entreprises françaises et familiale comme celle-ci ! D’ailleurs, si vous voulez suivre leurs aventures, n’hésitez pas à les rejoindre sur Facebook (@commeavantcosmetique) et Instagram (@commeavantbio). 

 

Que pensez-vous de ces produits ? Êtes-vous en quête de produits naturels ? 

 

Comme Avant

35 Comments

  • Reply bejiines juillet 3, 2018 at 11:54

    Hello. J’adoooore ce type de produits. Retour au naturel et aux produits d’antan 😉 Il faut que j’aille voir leur site. Le savon à l’huile d’olive à l’air super bien. Merci pour cette découverte. Bises

    • Reply Laura juillet 3, 2018 at 12:22

      Coucou,

      Je suis comme toi, c’est tout ce que j’aime 🙂
      C’est vrai, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
      Le savon, j’aime beaucoup, on peut faire tellement de choses avec !

      Bises <3

  • Reply Girls n Nantes Eva juillet 3, 2018 at 11:54

    coucou

    je comprends ton coup de coeur car tout y est, des compositions à l’éthique et les tarifs me semblent corrects, je regarderais de plus près quand j’aurais fini mes produits 🙂

    Eva – Girls n Nantes

    • Reply Laura juillet 3, 2018 at 12:22

      Coucou,

      Exactement, les compositions sont parfaites, les tarifs le sont également pour de l’artisanat et je trouve les produits efficaces 🙂

      Bises

  • Reply vero juillet 3, 2018 at 12:24

    Coucou je l’ai reçu aussi et je suis complètement fan, une belle marque qui mérite d’être connue

    • Reply Laura juillet 3, 2018 at 12:26

      Ah je suis contente d’avoir un retour d’une personne ayant testé !
      J’aime beaucoup aussi et je trouve aussi qu’il mérite d’être davantage connu !

      Bises ♡

  • Reply mubucaro juillet 3, 2018 at 2:50

    une belle découverte merci cela donne ne vie de tester

    • Reply Laura juillet 3, 2018 at 4:50

      Avec plaisir, je suis contente que ça te plaise !

  • Reply Minichoupi juillet 3, 2018 at 3:41

    Étant enceinte j’essaie encore + d’uriliser des produits naturels et ton blog et toujours plein de découvertes dans ce domaine. Ces produits ont l’air super merci pour la découverte

    • Reply Laura juillet 3, 2018 at 4:51

      Merci beaucoup, je suis contente que tu y fasses de belles découvertes 🙂
      Et je confirme, ces produits sont top et 100 % naturels pour le coup 🙂

  • Reply Les lectures de la Diablotine juillet 3, 2018 at 4:55

    Coucou, je pense de plus en plus à acheter ce genre de produits. Le fait que ce soit fabriquer en France, que cela soit naturel et que tu as été totalement convaincu font que je vais sauter le pas.

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 4:10

      Coucou,

      Ce sont vraiment de chouettes produits, un retour à l’essentiel parfois nécessaire !
      Plus de naturalité et de simplicité ne font pas de mal 🙂

  • Reply Bombastikgirl juillet 3, 2018 at 5:56

    Coucou, c’est vraiment sympa de reproposer des produits beaucoup plus naturels et faits main ! Je serais partante pour faire ma propre lessive ! 🙂 Bisous

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 4:09

      Coucou,

      Oui, je trouve aussi ! Un retour à l’essentiel parfois nécessaire, surtout quand on est blogueuse et qu’on reçois pas mal de choses !
      Je suis assez simple dans ma routine, mais j’adore les produits multi-usages comme ceux-ci !

      Bisous

  • Reply Mon train-train girly juillet 3, 2018 at 6:06

    coucou Laura,

    Je suis justement en train de rédiger mon article sur les mêmes produits que toi, ça va pouvoir être interessant de comparer nos avis respectifs.
    bises

    • Reply Laura juillet 3, 2018 at 6:14

      Coucou,

      Hâte de lire ton avis. En ce qui me concerne et comme tu as pu le lire j’en suis très contente. Je suis habituée à ce genre de produit alors j’adore

  • Reply Journaldunerondeastucieuse juillet 3, 2018 at 8:10

    Cc ah oui j avais postulé et pas été sélectionnée, j aurais bien aimé le deo et la crème solide pour les pieds je pense, pourquoi pas peut être que j irai voir de plus près

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 4:03

      Coucou,

      Dommage, ce sera pour une prochaine fois peut-être.
      La crème est vraiment pas mal et la sensation du déodorant est vraiment toute douce !

  • Reply Daily about Clo juillet 3, 2018 at 8:30

    Coucou Laura,
    J’ai également reçu ces produits et tout comme toi je suis conquise par la fabrication, l’histoire de cette famille et la simplicité d’utilisation de ces produits.
    Une démarche à partager sans hésiter !

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 4:02

      Hello,

      Je suis bien d’accord, c’est un concept qui me parle énormément !
      J’ai passé le cap de la lessive maison et j’adore !

  • Reply Aurelie Rose juillet 3, 2018 at 9:11

    Bonjour

    J ADORE LES PRODUITS NATURELS.

    JE TROUVE SUPER SES PRODUITS.

    RESTE À TESTER

    BISES

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 4:02

      Coucou,

      Ils sont top !
      Tu as essayé la crème solide ?
      Bises

  • Reply louloutediary juillet 4, 2018 at 7:14

    Tu as reçu un jolie sélection de produits naturels, c’es super !
    Je fais aussi ma lessive maison depuis un an et je ne regrette pas de m’être lancée ! Par contre, je suis toujours à la version gros bloc de savon de Marseille à râper soi-même… ça fait les muscles :p
    Je serai curieuse de tester un dentifrice en poudre. Mon cher et tendre va encore me regarder comme une ovni mais c’est pas grave !
    J’ai partagé ton article sur twitter 🙂
    Belle journée
    Elsa

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 4:01

      Coucou Elsa,

      Oui, une très belle sélection de produit, quasiment toute la gamme d’ailleurs.
      Il manque juste le dentifrice et la brosse à dents.
      Sur le site, tu peux trouver un très gros pain de savon, ça permet de faire toi-même tes copeaux 🙂
      Le dentifrice, je l’adore, il sent tellement bon en plus !

      Merci infiniment pour ton partage.
      Belle journée,

  • Reply MlleAlyB juillet 4, 2018 at 11:44

    Très intéressante cette revue, elle me permet de vraiment découvrir ces produits naturels et « d’antan ». Effectivement, avant on ne s’embêtait pas avec tout ce qu’on a aujourd’hui et ça fonctionnait vraiment bien! Donc je trouve le concept juste génial!

    Après, j’aime trop tester de tout et de rien pour me cantonner à ces produits là 🙂

    Bisous ♥♥

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 3:58

      Merci beaucoup, je suis contente qu’elle te plaise 🙂
      Je suis comme toi, c’est un concept qui me parle beaucoup !

      Bisous ♡

  • Reply Blog de maman juillet 4, 2018 at 4:22

    Une belle découverte !
    J’ai bien envie de tester !

    • Reply Laura juillet 4, 2018 at 9:14

      Je suis contente que ça te plaise !
      C’est une très belle découverte pour moi !

  • Reply Nacera Yah juillet 5, 2018 at 7:18

    Hello, j’adote utiliser ce type de produits, j’ai des savons anciens dans ma salle de bain, shoppé dans un magasin de décoration.

  • Reply La Fée Biscotte juillet 6, 2018 at 5:35

    Oh j’adore le concept. Vraiment je le découvre avec toi. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Merci à toi pour ta présentation.

  • Reply Claire juillet 10, 2018 at 1:44

    super concept, ça change des trucs bourrés de parabens, silicones et autres conneries dans les produits ! J’adore quand c’est 100% naturel, surtout que je n’avais jamais entendu parler de cette marque ! Merci pour la découverte !

    • Reply Laura juillet 10, 2018 at 4:07

      Coucou Claire,

      Je suis bien d’accord avec toi ! Un retour aux sources nécessaire avec de très bons produits !
      J’ai fait ma lessive et franchement, c’est top !

  • Reply Nous les Nanas juillet 12, 2018 at 11:26

    Ce n’est pas la première fois que j’entend parler de leurs produits mais je ne les ai encore jamais testé! En tout cas ils ont l’air vraiment chouette. Je serais bien tentée par le dentifrice dont le format m’intrigue beaucoup. J’utilise en ce moment le dentifrice solide Lamazuna, que j’aime bien mais je trouve qu’il ne mousse pas du tout :/ je ne sais pas si celui ci serait un peu mieux….

    Bisous

    • Reply Laura juillet 15, 2018 at 12:04

      Coucou,

      Oui, ce sont vraiment de très bons produits, j’en suis contente 🙂
      Pour le dentifrice, il sent tellement bon la menthe, j’adore ! J’utilise en ce moment celui de Lamazuna (j’alterne les deux) à la menthe, je l’aime bien, mais effectivement ça ne mousse pas, c’est normal pour ce type de produit.
      Bisous

  • Reply Maman locaaa juillet 16, 2018 at 10:18

    C’est exactement le genre de produits que je recherche. j’essaie de passer au naturel car avec ma peau et celles de mes enfants c’est toujours compliqué, on fait des réactions à tout donc moins il y a d’ingrédients dans la compo mieux c’est pour nous. Belle découverte. En plus c’est une marque du sud 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :